Un groupe électrogène peut s’avérer salvateur dans de nombreux domaines et situations. Que ce soit en dépannage pour la maison lors de pannes générales d’électricité, en camping, sur un bateau ou encore pour alimenter un chantier dépourvu d’un réseau électrique, le groupe électrogène vient prendre le relais pour nous assurer un certain confort. Autant utilisé par les particuliers que par les professionnels, le panel d’appareils existants rend le choix d’un modèle en particulier assez compliqué. Certains fonctionnent au diesel, d’autres à l’essence ou encore au gaz et sont plus ou moins silencieux en fonction du système embarqué. Il existe aussi des appareils portatifs, parfaitement adaptés pour un usage en camping ou un usage domestique.
Nous avons établi ce guide d’achat pour tenter de vous aider à trouver le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins. Nous allons vous présenter les critères à prendre en compte avant l’achat, les différents types d’alimentation, le fonctionnement ainsi que les tarifs pratiqués.
Tableau comparatif groupe électrogène – Choix de la rédaction
Top 6 des meilleurs groupes électrogènes
Voici notre classement des groupes électrogènes les plus vendus sur le marché en ce moment. Nous avons fait le choix de vous présenter différents types de groupes électrogènes, à essence, à gaz, portatif, insonorisé pour vous permettre de comparer les modèles et de trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
N°1 – Mecafer 450138 MF3800 : le produit au meilleur rapport qualité / prix
Voici le groupe électrogène de la marque Mecafer, doté d’une grande autonomie de 10H. L’engin est idéal sur les petits chantiers, pour le camping, les food trucks, les éclairages extérieurs, spectacles, concerts… Facilement transportable, il est équipé de 2 grandes roues et d’un brancard pour un poids de 45 kg. Sa puissance maximale de 3500 watts est compatible avec la plupart des machines et outils de chantier. Ce groupe électrogène fonctionne avec un moteur 4 temps 7HP alimenté au SP95 E10 et au SP98 pour un réservoir de 15L. Son système AVR permet de réguler la tension. Il est possible de brancher 3 prises en 230 volts et 1 prise en 12 volts DC. Un système d’alerte sonore retentit lorsque le niveau d’huile est faible. Mecafer 450138 MF3800 est un modèle assez silencieux en fonctionnement avec 96 dB(A) à 4m. L’outil est doté d’une protection contre les surcharges. Enfin, ce groupe électrogène est très facile à démarrer et à utiliser.
Les plus :
Facile à transporterFiable et robuste
Autonomie de 10H
Facile d’utilisation
Les moins :
Le poidsReste bruyant
N°2 – Briggs & Stratton PowerSmart P2400 : le modèle portatif haut de gamme
- Moteur à essence OHV 79cc compact silencieux et économe en carburant produisant 2400 watts au démarrage et 1800 watts en fonctionnement.
- La technologie Inverter produit une puissance plus douce. Cela signifie que vous pouvez recharger et alimenter en toute sécurité vos appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les consoles de jeux.
- Réservoir à essence de 3,8 litres pour un fonctionnement continu pouvant atteindre 8 heures à un niveau de charge de 25 %.
- Ajuste automatiquement le régime moteur en fonction des éléments que vous alimentez. La technologie Quiet Power réduit encore plus le bruit, la consommation de carburant et les émissions.
Ce groupe électrogène portatif se démarque par sa compacité et sa faible émission sonore avec 58 dB en fonctionnement. Il peut être utilisé en camping ou à la maison sans déranger le voisinage et se transporte très facilement grâce à sa poignée et son poids de 24 kg seulement. Le panneau de commande est multifonctionnel et très pratique avec 2 prises 230 volts, 1 prise 12 volts, 1 prise de charge de batterie et 2 prises de chargeur USB. Son réservoir de 3.8 litres permet une autonomie de 8 heures en fonctionnement continu. Le Briggs & Stratton Inverter P2400 est doté de la technologie PowerSmart à convertisseur, qui régule le régime moteur du groupe électrogène en fonction de la consommation énergétique demandée. Il est ainsi possible d’alimenter en toute sécurité les appareils électroniques sensibles. Ce modèle 4 temps produit 2400 watts au démarrage et 1800 watts en fonctionnement. Le démarrage est facile, il s’effectue au lanceur et ce groupe électrogène ne nécessite que peu d’entretien.
Les plus :
Technologie InverterCompact et léger
Très silencieux
Diverses prises
Les moins :
Le prixN°3 – KS 3000G : le modèle à alimentation mixte (gaz et essence)
Voici un groupe électrogène polyvalent, il peut être alimenté au gaz (propane, butane) ou à l’essence (sans plomb). Son principal avantage est de pouvoir choisir le mode d’alimentation souhaité en fonction du lieu où on se trouve. Un détendeur et un tuyau auxiliaire sont fournis pour réaliser un fonctionnement au gaz. Un écran à LED indique le niveau d’autonomie en heures, la fréquence ainsi que la tension de l’appareil. Le panneau de commande présente aussi un capteur de niveau d’huile, une protection automatique contre les surcharges, 2 prises 230 volts 16 Ah ainsi qu’une sortie 12 volts. Son moteur 4 temps, d’une puissance de 3000 watts, démarre facilement à l’aide d’un cordon. Niveau bruit, le groupe électrogène produit 68 dB en fonctionnement, mais les avis des consommateurs ne mentionnent pas de gêne particulière. Le KS 3000G est équipé d’un cadre en acier renforcé ainsi que d’un système antivibratoire pour lui assurer une longue durée de vie. Assez compact, ce modèle reste tout de même lourd avec ses 45 kg, à porter à l’aide de deux poignées latérales.
Les plus :
Alimentation mixteRobuste et fiable
Puissance
Économies d’énergie
Les moins :
LourdLe prix
N°4 – Matrix 2000 W : le générateur électrique portatif
- Groupe électrogène silencieux à essence avec moteur 4 temps
- Technologie Inverter : convient pour fonctionner avec des appareils sensibles tels que des batteries, des téléphones portables, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, etc.
- Très silencieux - Niveau sonore : seulement 59 décibels à 5 mètres de distance - Niveau sonore directement sur l'appareil : 91 décibels
- Grand réservoir de 4 litres - 6 heures d'autonomie à 50 % de charge
- Grand panneau de commande à l'avant avec avertissement de manque d'huile, avertissement de surcharge, 12 ports de charge de batterie, interrupteur de fusible, 2 prises VDE 230 V
Ce modèle à moteur 4 temps d’une puissance de 2000 watts est équipé d’un réservoir de 4 litres pour une autonomie de 6 heures à 50% de charge. Le Matrix 2000 W est compact, portatif et transportable facilement dans un coffre de voiture, avec un poids de 21.5 kg seulement. Ce groupe électrogène est insonorisé et son faible niveau sonore de 59 dB à 5 mètres de distance permet de l’utiliser partout sans aucune gêne. Le panneau de commande comporte un avertisseur pour signaler le manque d’huile et la surcharge, 12 ports de charge de batterie, 1 interrupteur de sécurité, 2 prises 230 volts VDE et 2 ports USB. L’appareil est doté de la technologie Inverter, il permet donc d’alimenter tous les appareils électroniques sensibles en toute sécurité (ordinateur, smartphones, tablettes, systèmes stéréo…). Enfin, l’engin est de bonne facture avec un démarreur à câble latéral intégré dans le boîtier de l’appareil. Ce générateur remplit pleinement sa mission et satisfera les personnes qui souhaitent s’équiper pour un usage familial.
Les plus :
Technologie InverterSilencieux
Bonne autonomie
Léger
Les moins :
Notice en français mal traduiteN°5 – Denqbar – DQ-2000 : le générateur portable insonorisé
- INNOVATIV : une technologie Inverter/Onduleur à la pointe, courant régulier et propre pour les consommateurs sensibles
- PIUSSANT : Puissance maximale de 2000 W, idéal pour les artisans, les camping-cars, le camping, les festivals, les bateaux, les chantiers …
- MANIPULATION : démarrage facile, léger pour le transport, toujours prêt à démarrer
- ECOLOGIQU : calme, silencieux, et peu d'émissions avec le mode économique
- UTILISABLE PARTOUT : une prise femelle, une sortie 12 V en courant continu, 2 ports USB, une fonction de couplage
Le groupe électrogène de Denqbar sera idéal pour tous ceux qui souhaitent s’équiper d’un générateur portatif avec un moteur 4 temps. Avec ses 22 kg à vide et sa poignée, il se transporte facilement et peut se ranger n’importe où. Son réservoir, d’une capacité de 4 litres (essence), offre une autonomie jusqu’à 6 heures. La mise en route est particulièrement simple et rapide à l’aide d’un cordon à tirer. Ce modèle dispose aussi de la technologie Inverter pour brancher sans risque tous les équipements électroniques sensibles. Le tableau de bord se compose de 2 ports USB (un de 1 Ah et un de 2.1 Ah), 1 prise 230 volts et 1 sortie 12 volts. Ce groupe électrogène régule automatiquement sa vitesse pour réaliser des économies d’énergie. Une jauge de carburant est intégrée pour vérifier en temps et heure le niveau d’autonomie. L’appareil est doté d’un arrêt automatique lorsque le niveau d’huile est faible ou lorsqu’il y a surcharge. Au niveau bruit, le générateur est plutôt silencieux avec un niveau sonore de 55 dB à 7 mètres de distance.
Les plus :
ÉconomiqueCompact et léger
Système Inverter
Fiable
Les moins :
Remplissage d’huile difficileReste bruyant
N°6 – Einhell TC-PG 35/E5 : le modèle pas cher
Notre avis : certains utilisateurs déplorent un allumage parfois difficile, un certain coup de main est sûrement à prendre. En revanche, sa puissance, sa robustesse et sa qualité sont au rendez-vous avec un prix très attractif pour ce type d’appareil.
- Le générateur (essence) Einhell TC-PG 35/E5 produit une puissance de 2 600 W en régime permanent et une puissance maximale de 3 100 W, grâce à un moteur d’entraînement 4 temps puissant, robuste et propre.
- Le moteur à essence 4 temps refroidi par air rejette peu d’émissions, conformément aux exigences de la norme d’émissions Stage 5. Le générateur se démarre très simplement au moyen d’un câble.
- L’appareil dispose de deux prises de courant 230 V avec voltmètre indiquant la tension pour l’alimentation en courant d’équipements. La fonction AVR (régulation automatique de la tension) assure une puissance de sortie stable.
- Le grand réservoir 15 litres est équipé d’un indicateur de niveau très pratique pour un fonctionnement continu. Un disjoncteur de surcharge et une sécurité manque d’huile assurent un fonctionnement sûr et durable.
- Deux grandes roues et une poignée rabattable permettent de déplacer facilement le générateur en tout lieu nécessitant une source de courant indépendante.
Cet équipement ravira les budgets serrés avec son prix très attractif et ses fonctionnalités très intéressantes. Ce générateur à essence, doté d’un moteur 4 temps, offre une puissance maximale de 3100 watts et de 2600 watts en régime permanent. Sa conception robuste, sa poignée avant rabattable et ses deux roues arrière permettent de le transporter facilement. L’engin pèse 42 kg, mais roule facilement. Le panneau de commande est très simple avec 2 prises 230 volts et 1 voltmètre qui indique en temps réel la tension de l’alimentation en courant d’équipements. L’appareil est doté de la fonction AVR pour une puissance de sortie de la tension stable. Einhell TC-PG 35/E5 possède un grand réservoir de 15 litres avec un indicateur de niveau ainsi qu’un disjoncteur de surcharge et une sécurité lorsque le niveau d’huile est faible. L’utilisation est très simple et la mise en route s’effectue par le biais d’un câble.
Les plus :
Maniable avec ses roues arrièreBonne puissance
Le prix
Autonomie, capacité du réservoir
Les moins :
Démarrage pas évident
Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?
Un groupe électrogène est un appareil capable de produire de l’électricité de façon indépendante. Son utilisation est largement reconnue pour le camping, sur un bateau, sur un chantier, pour les évènements extérieurs comme les festivals et concerts de plein air, dans les hôpitaux, les aéroports… Un groupe électrogène permet de toujours avoir de l’électricité à portée de main pour pallier à d’éventuelles pannes électriques générales.
La taille d’un groupe électrogène varie en fonction de son usage et de sa puissance. Les générateurs portables sont compacts et plébiscités pour un usage domestique. En revanche, les modèles professionnels sont plus volumineux, plus lourds et plus puissants. Le rendement énergétique d’un générateur est d’environ 16% du pouvoir calorifique du carburant utilisé. Il est donc à privilégier en alimentation de secours ou d’appoint.
Fonctionnement d’un groupe électrogène
Un groupe électrogène se compose d’un générateur ou d’un alternateur alimenté par un moteur à essence, diesel, GPL, gaz naturel ou encore au fioul. La puissance du moteur fait tourner le générateur qui développe une puissance exprimée en watts. C’est cette puissance qui définit le type d’appareils qui vont pouvoir être alimentés par le groupe électrogène.
La plupart des groupes électrogènes sont aujourd’hui équipés du système Inverter, aussi appelé régulateur de tension AVR, qui régule la tension du courant pour protéger les appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs portables, tablettes, smartphones, systèmes stéréo…
Les différents types de modèles
On distingue plusieurs types de modèles suivant leur alimentation :
- Les groupes électrogènes à essence: ce sont les modèles les plus courants, ils conviennent pour une utilisation domestique et sont dotés de diverses prises pour satisfaire la plupart des usages (port USB, prise 230 V, sortie 12 Ah…) Ils sont moins bruyants que les groupes électrogènes à gasoil, mais produisent moins d’électricité.
- Les groupes électrogènes à gasoil(diesel) : ils sont recommandés pour une utilisation sur chantier, car ils sont très bruyants, mais aussi très performants. Ils sont prévus pour être utilisés intensivement. La plupart des modèles sont fixes, car très lourds.
- Les groupes électrogènes à gaz: les modèles sont rares, mais sont intéressants d’un point de vue écologique. Ces appareils nécessitent une alimentation au butane ou au propane. Certains modèles sont mixtes avec une alimentation au gaz ou à essence, au choix de l’utilisateur.
Comment bien choisir son groupe électrogène ?
Le choix doit avant tout être défini par le type et le nombre d’appareils que vous souhaitez brancher sur le groupe électrogène et connaître leur consommation. Si vous souhaitez alimenter des appareils domestiques comme recharger un téléphone portable ou un ordinateur, un groupe électrogène portatif Inverter suffira. Par ailleurs si vous partez une semaine en camping-car, il peut être intéressant d’analyser le rendement du groupe électrogène. A ce moment-là, les modèles qui adaptent leur consommation à la puissance consommée seront vos alliés.
Au niveau budget, la palette de prix pour l’achat d’un groupe électrogène est très large. On peut trouver des modèles d’entrée de gamme à 200 euros, un prix qui peut s’envoler jusqu’ à 1000 euros pour des machines plus puissantes avec une grande autonomie.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Certains critères peuvent vraiment être utiles pour acheter le meilleur appareil en fonction de vos besoins comme le bruit, le poids, l’autonomie, le système Inverter…
Le moteur : à 2 ou 4 temps. Les moteurs 4 temps sont à privilégier, ils consomment moins et émettent moins de bruit que leur confrère à 2 temps.
La puissance génératrice : c’est la puissance de sortie du groupe électrogène. Sur certains modèles, deux puissances sont données : la puissance au démarrage et la puissance nominale en régime permanent. C’est à cette dernière qu’il faut se référer pour trouver le bon produit.
L’autonomie : elle dépend du niveau de rendement du groupe électrogène. Il faut prendre en compte le nombre d’heures de courant disponible, le nombre d’appareils et leur puissance réciproque.
La fonction Inverter : les modèles fonctionnant avec un courant triphasé permettent de brancher des appareils électroniques sensibles sans risque (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…). En revanche, ils sont souvent plus énergivores que les modèles classiques.
La mise en route : la plupart des modèles sont équipés d’un lanceur pour démarrer le groupe électrogène. Le lanceur est un câble doté d’une poignée qu’il faut tirer rapidement et fortement pour faire démarrer le moteur. Les modèles haut de gamme peuvent être munis d’un démarreur, simple bouton sur lequel il suffit d’appuyer.
Le niveau sonore : c’est un critère important si vous souhaitez acheter un groupe électrogène pour faire du camping. Un groupe électrogène est souvent assez bruyant de manière générale. Certains modèles possèdent un caisson insonorisé pour limiter leur émission sonore.
L’encombrement : ce facteur est à prendre en compte si vous voulez un modèle nomade. Le poids et la taille peuvent varier d’un modèle à l’autre. Certains sont dotés d’une poignée de transport, d’autres de roulettes pour faciliter son déplacement d’un endroit à un autre.
Conclusion
Nous espérons que ce guide d’achat vous aura permis d’y voir plus clair pour choisir le meilleur équipement adapté à vos besoins. Nous allons ici terminer en vous donnant quelques conseils de sécurité et d’entretien d’un groupe électrogène.
Il est recommandé d’utiliser un groupe électrogène seulement en extérieur pour des raisons de sécurité et pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
L’entretien doit être régulier même s’il n’est utilisé qu’épisodiquement. Après chaque utilisation, il est indiqué de fermer l’arrivée de carburant et de ne pas laisser de fond de carburant dans la cuve sur une période trop longue (1 mois maximum). Enfin, lorsque vous utilisez l’appareil, veillez à lui trouver un emplacement plat, bien aéré et protégé des intempéries pour en profiter plus longtemps.