Sans un bon système de canalisation, votre plomberie ne peut fonctionner correctement. Dans une cuisine ou une salle de bains par exemple, les canalisations assurent l’arrivée de l’eau propre et l’évacuation des eaux usées. Pour optimiser leur fonctionnement, il est de ce fait primordial de bien les entretenir. Cela vous évitera de vous confronter à des problèmes récurrents, comme les fuites d’eau et les canalisations bouchées.
Pourquoi entretenir les canalisations ? Comment les entretenir et les déboucher si nécessaire ? Telles sont les questions majeures auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Pourquoi entretenir ses canalisations d’eau ?
En France, l’entretien des canalisations constitue une obligation légale prévue par l’article 18 du Règlement Sanitaire Départemental. Mais si l’on accorde autant d’importance à ce type de travaux, c’est surtout pour éviter les dégâts des eaux. Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous devez entretenir régulièrement vos canalisations.
Un entretien régulier des canalisations pour garantir l’hygiène de l’habitation
L’entretien régulier des canalisations s’avère bénéfique pour votre santé et celle de votre famille. En effet, il n’est pas seulement question de durabilité et de fonctionnement optimal de votre système de plomberie ou de tuyauterie. Un système de canalisations bien entretenues implique aussi une bonne hygiène et une bonne santé. N’oubliez pas non plus que lorsque vos canalisations sont en bon état, vous gagnez un temps considérable quand vous vous attelez à vos tâches ménagères.
Notez que certains travaux d’entretien de canalisation sont faciles à réaliser, tandis que d’autres nécessitent impérativement l’intervention d’un plombier professionnel. Dans tous les cas, l’idéal est de confier le débouchage et l’entretien de canalisation à un artisan plombier qualifié. Véritable expert dans son domaine, il pourra vous fournir un service rapide et de qualité. Il vous prodiguera en outre des conseils avisés pour bien entretenir vos canalisations au quotidien et ainsi éviter les déconvenues à l’avenir.
Pour éviter les odeurs nauséabondes
Dans la majorité des cas, les problèmes d’odeurs nauséabondes résultent d’un système de canalisations mal entretenues. En effet, plusieurs sortes de déchets organiques peuvent boucher vos canalisations : détritus de nourriture, amas de cheveux, saleté… Lorsque ces impuretés s’accumulent dans les conduits d’eau, elles finissent par former un bouchon qui émet ensuite des odeurs désagréables.
Pour empêcher un dégât des eaux
Les canalisations sont des conduits d’eau, propre ou usagée. Il ne faut donc pas exclure l’apparition de sulfure d’hydrogène, c’est-à-dire de tartre. Le tartre est principalement à l’origine de la corrosion des canalisations en fonte, qui entraine par la suite des problèmes de plomberie. Plus explicitement, les tuyaux se dessèchent rapidement, entrainant ainsi soit une baisse de pression, soit une fuite d’eau (dans le pire des cas).
La rupture de canalisation reste de loin la conséquence la plus redoutable d’une canalisation mal entretenue. Il ne s’agit aucunement d’une simple fuite d’eau. Votre maison ou votre appartement peut être totalement immergé, d’où la nécessité de faire rapidement appel à un plombier professionnel.
Quelles sont les étapes à suivre pour déboucher les canalisations ?
Les canalisations font partie de ces installations domestiques très sollicitées au quotidien. Il est de ce fait indispensable de réaliser des travaux de dégorgement en cas de canalisation bouchée. Voici les étapes à suivre pour déboucher des canalisations dans les règles de l’art.
Étape 1 : identifier la source du bouchon
L’idéal est de noter toutes les anomalies que vous avez pu constater. Tel est notamment le cas si vous entendez des bruits inhabituels au niveau de votre tuyauterie. Tous les détails, aussi infimes soient-ils, sont à considérer afin de mieux déterminer la source du problème et ainsi trouver la solution adaptée. Une fois l’artisan plombier sur place, il vous suffit de lui transmettre vos observations. Doté d’un équipement complet, il procédera par la suite à une inspection visuelle de votre système de canalisations.
Étape 2 : lister les besoins nécessaires pour les travaux de débouchage
Une fois l’origine du problème identifié, le plombier peut vous donner une estimation. Plus concrètement, il va établir une liste des opérations à réaliser ainsi que de l’ensemble du processus de décrassement. Vous obtiendrez alors un devis détaillé et personnalisé en fonction des tâches à effectuer.
Étape 3 : inspecter l’intérieur des canalisations
On parle ici d’une inspection minutieuse de la canalisation bouchée. Cette étape revêt une importance capitale, car elle définit la méthode à adopter pour déboucher la canalisation.
Étape 4 : procéder au débouchage de la canalisation
Après avoir inspecté l’intérieur de la canalisation et déterminé les outils adaptés à l’opération, le plombier commence le processus de débouchage. Si vos tuyaux de canalisation présentent des sabots profonds ou développés, il utilisera certainement un serpent de drainage pour les enlever. En ce qui concerne les sabots simples, ils peuvent être retirés à la main.
Étape 5 : vérifier le travail
Une fois la tâche effectuée, le plombier procèdera à une vérification de l’état de la canalisation. S’il constate encore des obturations, il recommencera le travail de débouchage jusqu’à ce que votre canalisation soit totalement débouchée.
Quels conseils appliquer pour faire durer ses canalisations ?
Des canalisations fonctionnelles et en bon état nécessitent naturellement de bonnes habitudes. Bien évidemment, vous devez planifier des entretiens réguliers. En complément, il faut également adopter des gestes simples et efficaces au quotidien.
Adoptez les bons gestes pour entretenir ses canalisations
L’objectif de cette démarche est de réduire autant que possible le risque de bouchon au niveau du siphon. Quand vous faites la vaisselle par exemple, enlevez d’abord les restes de nourriture dans les assiettes et les couverts avant de mettre ces derniers dans l’évier. Adoptez la même attitude lorsque vous prenez votre bain : utilisez une grille protectrice dans les voies d’évacuation d’eaux. Cela vous permet de récupérer les déchets de savon ou de cheveux, et donc d’éviter la formation d’un bouchon.
Optez pour des produits d’entretien adaptés à l’entretien des canalisations
Vous pouvez aussi faire durer vos canalisations en utilisant des produits d’entretien adaptés lors du débouchage et des entretiens. Pour décrasser vos canalisations par exemple, vous pouvez utiliser des détartrants et détergents. N’hésitez pas non plus à expérimenter ces astuces de grand-mère qui ont fait leur preuve plus d’une fois. Servez-vous notamment d’eau bouillante ou de marc de café pour entretenir les canalisations de votre évier.
Notez toutefois que ces astuces ne remplacent aucunement les conseils d’un artisan plombier professionnel. Pour un meilleur résultat, il est préférable de toujours demander l’avis d’un plombier qualifié. Il peut vous orienter vers les produits les mieux adaptés à l’entretien de vos canalisations.