Lors de travaux de création, de finition ou encore de décoration, une cloueuse pneumatique peut s’avérer être un outil indispensable pour gagner en précision et en temps. En effet, cet appareil peut être utile sur divers chantiers tels que la fixation de plinthes, la création d’une charpente, la pose d’un lambris ou encore l’assemblage de meubles. Certains modèles sont polyvalents et proposent à la fois de clouer et d’agrafer. Si vous souhaitez vous équiper d’une cloueuse pneumatique, nous allons vous donner ici les critères à prendre en compte pour effectuer le bon choix parmi l’offre actuelle.
Comment bien choisir sa cloueuse pneumatique ? Comment fonctionne-t-elle ? À quel prix peut-on se procurer cet outil ? Voici notre guide d’achat pour effectuer le meilleur choix qui correspondra à vos besoins.
Tableau comparatif cloueuse pneumatique – Choix de la rédaction
Top 6 de la meilleure cloueuse pneumatique
Voici notre classement des meilleures cloueuses pneumatiques du moment. Pour les choisir, nous avons pris en compte des critères bien précis selon les différentes utilisations possibles ainsi que les avis de consommateurs.
N°1 : Makita AF506 : la robustesse et les performances sont au rendez-vous !
Cette cloueuse pneumatique offre une pression jusqu’à 8 bars pour un travail rapide et efficace. L’outil est équipé d’une réserve de clous, visible en permanence pour ne pas se retrouver en cours de clous. Les clous bloqués peuvent être facilement éjectés grâce à la partie avant démontable et cela sans outils. La Makita AF506 peut contenir jusqu’à 100 clous d’une longueur de 50 millimètres maximum. Il est possible de régler la profondeur d’enfoncement des clous en fonction des bricolages à réaliser. L’appareil est particulièrement recommandé pour les travaux de lambris, de mobilier ou autres finitions décoratives. Une simple pression sur un bouton permet d’évacuer la poussière dégagée lors du clouage. La finition de ce cloueur est irréprochable, moulée dans un alliage sous pression. Le modèle est donc parfaitement robuste et léger, 1.3 kg. Son utilisation est facilitée grâce à la poignée Grip qui permet une bonne prise en main de l’outil. Quant au niveau sonore, cette cloueuse est assez silencieuse avec 81 dB en fonctionnement. Enfin, la cloueuse est vendue dans un coffret avec un flacon d’huile et un palpeur.
Les plus :
Robuste et légèreProfondeur d’enfoncement réglable
Vendue dans un coffret
Les moins :
Vendue sans clous ni lunette de protectionN°2 : DeWalt DPN1850PP-XJ : un équipement de professionnel
- produit 1: Doté de la technologie PRÉCISION POINT pour une précision optimale
- produit 1: Equipé d'un chargeur incliné pour un accès dans les espaces restreints
- produit 1: Matériel: acier
- produit 1: Poids:2.83 Kg
- produit 2: 6000 pointes / clous pour cloueuse pneumatique
Ce modèle haut de gamme sera le compagnon idéal des particuliers et des professionnels qui souhaitent s’équiper d’une cloueuse pneumatique pour des travaux intensifs et de précision. En effet, DeWalt DPN1850PP-XJ est dotée de la technologie « Precision Point » qui garantit une précision optimale. L’appareil ne laisse pratiquement aucune trace sur les supports qu’il cloue et les clous utilisés peuvent provenir d’autres marques sans que la performance soit remise en question. Le chargeur est incliné et permet donc d’utiliser la cloueuse dans les zones les plus difficiles d’accès. Le modèle développe une puissance jusqu’à 8.3 bars. Sa conception rigide en acier résiste au temps et conserve sa performance à toute épreuve. La profondeur d’enfoncement est réglable et l’outil est doté d’une gâchette séquentielle pour accroître la rapidité d’exécution dans des travaux répétitifs. Il est donc possible d’utiliser la cloueuse en coup par coup ou en mode rafale. Enfin, en cas de clou bloqué dans la réserve, le nez de l’appareil est détachable facilement pour retirer celui-ci et poursuivre sa tâche. L’appareil est fourni dans un coffret de rangement.
Les plus :
Technologie « Precision Point »Gâchette séquentielle
Qualité et durabilité
Les moins :
Le prixN°3 : Einhell TC-PN 50 : l’outil polyvalent à un prix très correct
- L’agrafeuse pneumatique Einhell tc-pn 50 est un outil polyvalent pour une utilisation dans l’atelier, dans la maison et au garage. Cet appareil 2-en-1 combinant une agrafeuse et un cloueuse pneumatique est idéal pour les travaux de réfection et de rénovation.
- La poignée antidérapante permet de travailler confortablement et en toute sécurité. L’agrafeuse offre une performance optimale à partir d’un diamètre Intérieur de tuyau de 9 mm.
- La pression de service maximale est de 8, 3 bars.
- Le nez de sécurité prévient tout démarrage intempestif de l’appareil.
Cet appareil 2 en 1 combine la fonction cloueuse et agrafeuse. C’est un outil polyvalent idéal pour les travaux de réfection et de rénovation. Sa pression de 8.3 bars lui offre une bonne efficacité. Ce modèle permet un réglage de la profondeur d’enfoncement, grâce à une molette, pour s’adapter à tout style de travaux. Einhell TC-PN 50 est muni d’un nez de sécurité pour éviter tout risque de blessure. Une poignée ergonomique et antidérapante permet une bonne prise en main de l’outil. La cloueuse / agrafeuse est confortable à utiliser et légère avec un poids de 1.48kg. Un indicateur permet de voir directement la réserve en clou / agrafe dans l’appareil. Sa capacité de charge est de 100 agrafes / clous maximum. Enfin, le modèle est fourni avec 1500 agrafes de différentes longueurs (16/25/40mm), 2000 clous de 2 longueurs différentes (25/40mm), un flacon d’huile, un embout de raccord et un coffret de transport.
Les plus :
Bon rapport qualité / prixProduit 2 en 1
Accessoires de démarrage fournis
Les moins :
Vendu sans lunettes de protectionN°4 : Mannesmann 15350 : La cloueuse à air comprimé à petit prix
Ce modèle remplit bien sa fonction pour des travaux de petites finitions. L’appareil est très maniable et son poids est léger, 2kg. D’une puissance de 4 à 8 bars, il est nécessaire de régler le compresseur en fonction des travaux à réaliser puisque ce modèle n’est pas doté d’une molette de réglage de profondeur d’enfoncement des clous. La puissance est suffisante pour réaliser des travaux occasionnels dans des matériaux pas trop durs, idéale pour les lambris notamment. On apprécie cependant que cette cloueuse soit vendue dans une mallette de transport avec des pièces de rechange et 500 clous / pointes à tête d’homme. Une garantie de 2 ans complète l’appareil. Mannesmann est une marque allemande et la fabrication de la cloueuse est soignée. L’outil est compatible avec des clous jusqu’à 50mm. Enfin, son petit prix permettra à toutes les bourses de s’équiper sans se ruiner avec un outil robuste dans le temps.
Les plus :
Le prixLa maniabilité et la qualité
Vendue avec pièces de rechange, coffret et clous
Les moins :
Pour des travaux légersPas de réglage de la profondeur d’enfoncement
N°5 : Rapid 5000054 : le cloueur de finition prêt à l’emploi
- Qualité professionnelle : la cloueuse pneumatique Rapid PRO PB131 est le choix des professionnels, conçue pour les travaux intensifs à rythme soutenu sur des panneaux de bois, cadres de porte, etc.
- Efficacité : système de réglage de la pénétration, échappement d'air ajustable sur 360° et charge rapide pour garantir une efficacité optimale lors de travaux de grande ampleur
- Confort : sa structure robuste mais légère en magnésium et sa poignée confortable garantissent un confort d'utilisation optimal sur la durée
- Compatibilité : cette cloueuse pneumatique est compatible avec les clous Rapid n°8 de 15 à 50 mm
- Pour un résultat optimal : la qualité des clous utilisées étant primordiale pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons d'utiliser les clous Rapid avec vos outils Rapid
Cette marque suédoise propose un cloueur pneumatique puissant et résistant, adapté à une utilisation pour les professionnels comme pour les particuliers. Cet appareil s’adapte aux travaux de menuiseries, de pose de lames de terrasse ou de cadres de portes par exemple. Facile à prendre en main et légère (1.3kg), cette cloueuse est munie d’une poignée antidérapante pour l’utiliser dans toutes les situations. Un système d’échappement d’air à 360° permet de garder un travail propre et précis. Le chargeur peut contenir jusqu’à 110 clous avec un chargement rapide du magasin. L’appareil est doté d’un embout de protection afin d’éviter tout impact sur le matériau travaillé. Un système de déblocage est accessible facilement pour enlever un clou enrayé. Cet outil s’utilise avec des clous de 15 à 50mm et se commande coup par coup à double armement. Enfin, cette cloueuse pneumatique est vendue avec une mallette de rangement, avec 300 clous, une paire de lunettes de protection, un flacon d’huile et des raccords pneumatiques pour se relier au compresseur.
Les plus :
Solide et légèreCoffret de rangement et accessoires
Prix raisonnable
Les moins :
Notice incomplèteN°6 : Güde Agrafeuse-cloueuse pneumatique : la polyvalente pour les petits budgets
- Longueur des clous : max 40 mm
- Longueur agrafe : max 40 mm
- Epaisseur des agrafes : 1,0 mm
- Largeur : 5,8
- Poids : 2,9 kg
Cet appareil 2 en 1 est parfait pour une utilisation occasionnelle et pour réaliser tout type de travaux d’agrafage et de clouage. Il est possible d’utiliser des clous et agrafes d’une longueur maximale de 40mm. Sa puissance de 6 bars est satisfaisante pour des bricolages d’intérieur, des travaux de décoration et sur des petits chantiers. Un interrupteur de sécurité réduit les risques d’utilisation. En effet, lors de la mise en marche il faut actionner manuellement la gâchette de sécurité pour que l’outil puisse fonctionner. L’appareil est assez maniable même si l’on regrette un poids plus élevé que ces concurrentes, 2.9 kg. Güde est une marque allemande, la cloueuse / agrafeuse est bien conçue. Enfin, elle est vendue dans un coffret de transport avec 500 agrafes (19, 32, 38 mm), 1000 clous (25, 40 mm), une paire de lunettes de protection, 2 clés Allen et un flacon d’huile.
Les plus :
Le prixOutil multifonction
Vendu dans une mallette avec accessoires
Les moins :
Le poidsClous et agrafes de max 40mm
Qu’est-ce qu’une cloueuse pneumatique ?
Une cloueuse pneumatique est un outil permettant de planter des clous très rapidement et sans effort. Cet appareil est particulièrement intéressant pour réaliser des projets de construction ou de décoration tels que fixer du lambris, des plinthes ou encore lors de la réalisation d’une charpente ou d’un bardage bois. La cloueuse pneumatique rend la tâche plus facile grâce à sa rapidité d’exécution et à sa précision. C’est un petit outil, semblable à un pistolet, très maniable et léger, composé d’une poignée, d’un bec ou d’un nez, d’une gâchette et d’une réserve à clous. L’appareil peut être polyvalent selon les modèles et servir aussi d’agrafeuse.
Fonctionnement d’une cloueuse pneumatique
La cloueuse pneumatique est alimentée par air comprimé via un flexible qui relie cette dernière à un compresseur. Le fonctionnement est très simple : l’air sous pression pousse le clou à l’aide d’un piston, sans avoir à le frapper et remonte le piston pour recharger automatiquement la cloueuse. Ainsi, la cloueuse pneumatique offre un important gain de temps.
La cloueuse pneumatique demande une manipulation avec précaution, car c’est un outil puissant qui peut s’avérer dangereux.
Les différents types de modèles de cloueuses pneumatiques
Un large choix de cloueurs pneumatiques existe, mais on peut les différencier selon le type de clouage :
- Séquentiel : le clouage séquentiel nécessite l’action de la gâchette clou par clou. Ce type de cloueuse suffit lors de petits travaux de fixation.
- Continu: le clouage s’effectue en rafale tant qu’on appuie sur la gâchette. Ce type de cloueuse est idéal lorsqu’il est nécessaire de planter un grand nombre de clous ou pour les professionnels. Le clouage continu permet un grand gain de temps. La plupart de ces machines sont équipées d’options de sécurité pour éviter tout risque de blessure.
Les modèles diffèrent aussi selon leur alimentation : à gaz, électrique ou à batterie.
- Les cloueuses à gaz sont largement plébiscitées pour les travaux de charpente. Elles peuvent enfoncer des clous jusqu’à 90 mm de long. Elles conviennent particulièrement aux professionnels.
- Les cloueuses sur batterie sont davantage des cloueuses de finition. Elles permettent d’utiliser des clous jusqu’à 50 mm.
- Les cloueuses électriques font aussi partie des cloueuses dîtes de finition. Elles sont beaucoup moins puissantes que les modèles à gaz.
Comment bien choisir sa cloueuse pneumatique ?
Pour effectuer le meilleur choix de cloueuse pneumatique, il faut avant tout évaluer ses besoins. Pour des fixations occasionnelles ou pour de petits travaux de décoration, une cloueuse pneumatique d’entrée de gamme peut suffire. Il faut compter à partir de 30 euros pour s’équiper d’une cloueuse pneumatique somme toute efficace.
Si vous recherchez une cloueuse pneumatique pour des gros chantiers, tel que la création d’une charpente, l’équipement ne sera pas le même. Il sera nécessaire de prendre en compte la puissance de l’outil, le type de clous acceptés, la possibilité d’effectuer un clouage en continu… Pour une cloueuse pneumatique haut de gamme, comptez environ 150 euros et plus.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Certains critères sont plus importants que d’autres pour effectuer l’achat qui correspondra à vos besoins :
La puissance : mesurée en bars, la puissance d’une cloueuse permettra d’évaluer sa capacité d’enfoncement du clou selon la dureté du matériau. Une puissance de 8 bars sera suffisante dans la plupart des travaux de fixation, mais elle peut monter jusqu’à 22 bars pour des travaux soutenus (charpente). La puissance détermine aussi la capacité de l’outil à enfoncer des clous de grande taille.
La profondeur d’enfoncement des clous / agrafes : selon les modèles, la profondeur d’enfoncement peut être réglable. Vous pourrez ainsi utiliser des clous de taille différente.
La capacité du magasin et le type de clous : on parle ici du nombre de clous que peut contenir la réserve. La plupart des modèles permettent de contenir 100 clous. Le type de clous fait référence à la taille de clous acceptés par la machine et à la tête de clous. Ce critère est à choisir en fonction du type de fixation que vous souhaitez réaliser et du type de matériau à clouer.
L’ergonomie et le poids : concernant l’ergonomie d’une cloueuse, une poignée antidérapante s’avère nécessaire surtout lors d’utilisation prolongée. Le bec ou nez de l’outil est aussi un élément à prendre en compte. Un bec fin laissera moins de marques dans les pièces de bois. Quant au poids, plus le modèle sera léger et plus il sera maniable et appréciable lors de vos travaux.
Le niveau sonore : les cloueuses pneumatiques ne sont pas réputées pour être silencieuses. Sachez qu’au-delà de 100 dB, l’appareil est vraiment bruyant en fonctionnement.
Conclusion
L’achat d’une cloueuse pneumatique demande une certaine réflexion pour effectuer le bon choix. Il est essentiel de prendre en compte ses besoins en termes de rigidité du matériau à clouer et selon le type de travail à effectuer.
Le clouage d’une charpente ou d’un bardage de bois sera plus facile à effectuer avec une cloueuse pneumatique à tir continu, puissante et légère. En revanche, une cloueuse premier prix sera amplement suffisante pour des besoins occasionnels, pour la fixation de textile ou de fines planches de bois.
Enfin, l’achat d’une cloueuse agrafeuse peut être intéressant pour avoir un outil 2 en 1 sans avoir à multiplier votre outillage.