Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Les plantes poussent très vite quand vient le printemps. Les mauvaises herbes aussi ont leur mot à dire. Elles s’immiscent sur nos allées, notre gazon et notre jardin potager et ont un effet désastreux. Il devient alors important d’éliminer ces plantes indésirables afin d’avoir de belles pousses par la suite. Voici tout ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser des ces herbes mauvaises.

À quel moment désherber ?

Le désherbage de votre jardin doit se faire au moins annuellement. Il est cependant préférable de le répéter une fois par semestre. Désherber signifie « éliminer mauvaises herbes ». Pour désherber correctement, vous devez retirer celles qui sont enracinées dans le sol. De cette façon, les racines s’enlèveront plus facilement. Ainsi, votre terre n’effectuera pas de travail inutile. Si les herbes mauvaises prolifèrent, elles tueront les autres plantes. Sachez que les racines de ces mauvaises herbes sont très solides par rapport aux autres plantations dans votre jardin. Sur la pelouse, les mauvaises herbes doivent être éliminées au plus vite avant que leurs graines n’éclosent. Sinon, bonjour la catastrophe ! Le moment le plus opportun pour le désherbage est le début du printemps. Le désherbage a également lieu lorsque l’automne se termine.

Comment tuer les mauvaises herbes ?

mauvaise herbe

Le désherbage chimique

Comme son nom l’indique, cette solution de désherbage s’appuie sur l’usage de produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes. Ces derniers proposent de nombreuses déclinaisons qui sont compatibles avec toutes les plantes. Les produits chimiques sont à appliquer seulement sur les herbes indésirables. Ainsi, ils n’abimeront pas les autres végétations.

Le désherbage thermique

Les plantes sont détruites via une grande source de chaleur. Cette solution de désherbage est plus respectueuse de l’environnement que la première. Elle élimine les herbes indésirables qui ont trouvé refuge dans les interstices de vos pavages. vous pouvez consulter ici notre sélection des meilleurs désherbeur thermiques.

Le  désherbage à la main

Il vous suffit de vous munir d’un coutelas de jardin et de gants de jardinage pour laisser les racines en place. Vous devez impérativement les prélever afin d’éviter la repousse des herbes indésirables.

Utiliser un désherbeur électrique

Pour un outil respectant davantage l’environnement vous pouvez opter pour un désherbage électrique (voici notre sélection ). Les desherbeurs électriques demanderont moins d’effort pour une efficacité certaine !

Les autres astuces pour se débarrasser des mauvaises herbes

Pour désherber le sol, il n’est pas nécessaire de faire usage des pesticides. Le désherbant naturel est beaucoup plus apprécié que les produits chimiques. Le gros sel, le bicarbonate de soude, l’eau de cuisson, le vinaigre blanc, le savon en sont de bons exemples. Ces désherbants naturels se retrouvent facilement sur le marché et sont abordables.

  • Avec du gros sel

gros sel

Ce désherbant naturel est à déverser sur les endroits à désherber. Vous devez attendre ensuite que la pluie tombe. Dans le cas contraire, vous pouvez arroser le gros sel. La seconde solution est de concocter un mélange avec 1l d’eau et 200 g de gros sel. Arrosez les mauvaises herbes de votre potager ou de votre jardin avec cette mixtion.

  • Le bicarbonate de soude : une solution de désherbage pratique et rapide

À l’instar du gros sel, le bicarbonate de soude tue efficacement les herbes mauvaises. Versez-y une bonne quantité sur les surfaces à désherber et attendez qu’il pleuve. Si la pluie n’est pas au rendez-vous, arrosez le tout.

  • L’eau de cuisson : une eau ultra-économique

Cette astuce herbicide vous empêche de faire des dépenses superflues. L’eau de cuisson fait des ravages auprès des herbes indésirables. Récupérez toujours toutes vos eaux de cuisson de pommes de terre, de carottes, de riz, de pâtes… L’eau bouillante salée brûlera immédiatement les zones envahies par les mauvaises herbes. Faites tout de même attention aux plantes aux alentours lorsque vous versez l’eau de cuisson.

  • Le vinaigre blanc : une solution herbicide efficace

Le vinaigre blanc est une solution miracle destinée à désherber les mauvaises herbes. Pour cela, vous devez mélanger un demi-litre d’eau avec un litre de vinaigre blanc. Versez ce mélange sur les herbes indésirables à éliminer. Ces mauvaises plantes disparaitront rapidement et laisseront leurs places à une magnifique pelouse verte ou un beau jardin potager en fleurs.

  • Le savon : un véritable passe-partout

Disposez-vous d’un savon fabriqué par vos soins ? Cette solution herbicide se fait à base de sel, de savon et de vinaigre, le tout à parts égales. Placez le mélange dans un pulvérisateur et exterminez les mauvaises herbes avec. Cette mixture est puissante. Au moment de l’appliquer, n’en versez pas sur les plantes vivaces.

  • Le paillis : une couverture végétale anti-adventice

Couvrez les surfaces à désherber avec du paillis. Les graines des herbes indésirables ne toucheront pas le sol et donc seront asséchées et mourront peu après. Les herbes mauvaises qui sont en terre ne pousseront plus. Cette solution de désherbage vous permet de profiter d’atouts comme la rétention de l’humidité. Ainsi, la fréquence des arrosages sera réduite. Le paillis enrichit également votre sol quand il se décompose.

Ces désherbants naturels conviennent parfaitement pour éliminer les mauvaises herbes. En sus, ils n’affectent pas votre sol ni vos plantes. Ces derniers restent en parfait état grâce aux désherbants naturels !

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison