Au printemps, les mauvaises herbes ont tendance à envahir la pelouse et les recoins des terrasses. Pour en venir à bout d’une manière facile et efficace, le desherbeur sera l’outil idéal. Vous n’avez plus besoin d’utiliser des produits chimiques ou de passer de longues heures à enlever les plantes indésirables à la main. Le desherbeur anéantit les herbes non souhaitées en un passage de manière écologique. Cet appareil est une bonne alternative pour retrouver un extérieur entretenu, une terrasse ou des allées de graviers parfaitement nettoyées. Les desherbeurs existent en version électrique ou thermique. Dans ce guide comparatif, nous allons faire le point sur les desherbeurs électriques.
Nous allons voir comment choisir son desherbeur électrique ? Sur quels critères ? Comment fonctionne-t-il ? Quel modèle privilégier selon vos besoins et à quel prix ? Voici un guide d’achat pour vous aider à y voir plus clair et une sélection des meilleurs desherbeurs électriques qui vous permettra de vous faire un avis sur la question avant votre achat.
Tableau comparatif desherbeur électrique – Choix de la rédaction
Top 6 du meilleur desherbeur électrique
Pour commencer, voici notre sélection des meilleurs desherbeurs électriques du moment. Nous avons comparé les produits selon des critères bien précis et selon les avis laissés par les consommateurs.
N°1 – Vounot 2000W 5 en 1 : le desherbeur best-seller
Ce desherbeur électrique est le modèle qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Ses fonctionnalités 5 en 1 permettent d’avoir un appareil pour différentes utilisations. Il est doté de 5 buses pour servir à la fois de desherbeur avec une buse trompette, brûleur avec une buse triangle court, pistolet thermique avec une buse ronde, décapeur de peintures avec une buse triangle long ou allumeur de barbecue avec une buse longue et plate. En effet, il sera utile pour désherber les mauvaises herbes, ramollir des gaines plastiques, décaper la peinture, allumer un barbecue ou encore aider au dérouillage ou aux petits travaux de soudage. Ce desherbeur fonctionne en produisant un choc thermique sur les plantes, directement en racine en quelques secondes pour éviter toute repousse. Sa puissance de 2000W lui confère de bonnes performances et il est possible de choisir entre 3 niveaux de température 100, 350 ou 650°C selon les herbes à éradiquer. L’appareil possède un câble de 5 m et un manche détachable selon l’utilisation souhaitée. La mise en route est très simple et il est très maniable, car très léger. C’est pour nous un excellent desherbeur thermique qui allie un appareil multifonction performant à un prix très attractif.
Les plus :
Multifonction avec ses 5 busesPerformant
Prix attractif
Excellents avis Amazon
Les moins :
Uniquement pour petites surfacesN°2 – Gloria Thermoflamm Bio Electro : le modèle 2 en 1 puissant et robuste
Cette marque fait partie des incontournables du jardin avec des outils en tout genre. Ce desherbeur électrique d’une puissance de 2000W anéanti toutes les mauvaises herbes en produisant une chaleur de 650°C. En quelques secondes la racine est desséchée et au bout de 4 jours, la plante indésirable meurt. Cet appareil est muni d’une poignée ergonomique pour faciliter le travail et d’un manche de 116 cm de long pour éviter d’avoir à se baisser. Grâce à ses 1.7kg, le Gloria Thermoflamm Bio Electro est très maniable et procure un travail sans fatigue. L’outil peut aussi être utilisé pour allumer un barbecue ou un bois de cheminée. Enfin, un pied intégré permet de laisser refroidir l’appareil en toute sécurité lorsque son utilisation est terminée. Cet appareil est idéal pour une petite surface, maximum 150m2, sur des dalles, allées ou sur une terrasse. Sa mise en fonctionnement est très simple : il suffit de brancher l’appareil et d’appuyer sur le bouton unique de la poignée pour le démarrer. Une fois l’appareil monté en température, se placer au-dessus de la mauvaise plante et actionner quelques secondes. Nous recommandons ce desherbeur électrique pour son efficacité et sa robustesse.
Les plus :
PuissanceÉcologique
Léger
Robuste
Les moins :
À utiliser pour petites surfaces uniquementLe prix un peu élevé
N°3 – Nasum 2000W : le multifonction bien pensé
D’excellente facture, ce desherbeur nous a séduits par sa qualité. L’appareil est bien conçu avec des matériaux prévus pour durer dans le temps. Sa puissance de 2000W permet un désherbage performant avec le choix de 2 températures possibles, 80 ou 650°C selon l’utilisation souhaitée. Il est vendu avec 5 buses pour servir dans divers travaux de désherbage, d’élimination de peintures ou de vernis, allume-feu ou encore pour le soudage de plastiques. Un manuel d’utilisation est fourni pour détailler ses différentes utilisations et pour sa mise en route. Le démontage / remontage des différentes buses se fait aisément. Son fonctionnement est très simple, une fois branché sur secteur, il suffit de démarrer l’appareil et de le placer au-dessus des mauvaises herbes à éliminer. La chaleur émise tue la plante à la racine en la déshydratant. L’outil n’émet pas de flamme nue à moins d’utiliser la buse pour allumer le barbecue. Léger, avec un poids de 1.37kg, le desherbeur Nasum est très maniable pour un travail efficace et sans effort. Notre avis : un très bon produit à un prix raisonnable prévu pour résister dans le temps.
Les plus :
De bonne conceptionPuissance
Léger et maniable
Multifonction avec 5 buses fournies
Les moins :
Pour de petites surfacesN°4 – Qdreclod desherbeur 3 en 1 : le modèle polyvalent et puissant
Ce brûleur de mauvaises herbes atteint une chaleur de 650°C avec une puissance de 2000W. La température peut se régler sur 2 positions : 80 ou 650°C selon les différentes utilisations que l’on peut en faire. En effet, ce modèle intègre 5 buses en fonction de vos travaux. Il permet d’allumer un barbecue avec une buse allongée et peut aussi servir de pistolet à air chaud pour raccorder des tubes plastiques ou enlever de la peinture. Pour effectuer le changement de buse, il suffit de tourner le corps principal du desherbeur, de le séparer et d’emboiter une autre buse à la place. Sa poignée ergonomique et son câble de 3m permettent d’utiliser l’appareil sans fatigue avec une portée assez étendue. Ce modèle électrique ne produit pas de flemme nue et réduit donc les risques d’incendie potentiels. Enfin cet outil est très maniable grâce à son léger poids de 1.44kg. Une notice est fournie avec ce produit pour un assemblage sans difficulté. Nous trouvons que ce modèle est un bon rapport qualité / prix, facile d’utilisation et idéal pour de petites surfaces.
Les plus :
Léger et maniableBonne puissance
Modèle polyvalent avec ses 5 buses
Les moins :
Pour petites surfaces seulementN°5 – Désherbeur électrique Gardebruck 2000W : le moins cher
Voilà un desherbeur à tout petit prix qui fait bien son travail. Il vient à bout des mauvaises herbes avec une puissance de 2000W et une température pouvant aller jusqu’à 600°C. L’outil 4 en 1 est transformable rapidement pour réaliser d’autres travaux. En effet, 4 buses sont fournies avec ce modèle : une buse de jet, une buse de concentration, une buse pour barbecue et une buse de réduction. Facile à utiliser, il suffit de déclipser une buse pour en adapter une autre sur le manche en fonction du travail à effectuer. La température est réglable à 50°C ou 600°C selon la tâche à réaliser. Ce modèle est pourvu d’une longueur de câble de 1.80m. Très facile à utiliser, cet appareil est doté d’une poignée antidérapante et d’un support pour le poser en toute sécurité après s’en être servi. Ce desherbeur n’émet pas de flemme nue, il détruit les plantes indésirables grâce à la chaleur et à son pouvoir déshydratant. Ce produit est donc un très bon desherbeur qui séduira tant par son prix que par son efficacité.
Les plus :
Le prixLéger
Facile d’utilisation
4 buses
Les moins :
TempératureN°6 – Brûleur à mauvaises herbes Hozelock Green Power Evolution – 1600W
Ce desherbeur électrique sera le compagnon idéal des petits jardins et des endroits inaccessibles comme les dalles, les cailloux, les lisières béton, les coins exigus… Hozelock est une marque anglaise reconnue dans le domaine de l’outillage du jardin. L’appareil doté d’un moteur de 1600W développe une chaleur maximale de 600°C. Son poids plume de 1.23 kg et sa conception bien étudiée font de ce desherbeur un outil facile à passer. Pour commencer le désherbage, il suffit de brancher l’appareil à une rallonge électrique et de l’appliquer au-dessus de la mauvaise herbe. En quelques secondes le desherbeur produit un choc thermique au niveau des racines de la plante. Au bout de 4 jours, cette dernière sera morte. Son câble électrique d’une longueur de 1m50 doit être branché à une rallonge pour pouvoir effectuer des déplacements. L’outil peut aussi servir à raviver un feu de barbecue. Enfin, Hozelock Green Power Evolution se range ou se suspend à l’aide d’un crochet intégré. C’est un bon produit que nous classons en dernier au vu de sa puissance légèrement plus faible que les autres avec un prix assez élevé.
Les plus :
LégerManiable
Sans fioriture
Les moins :
Manque de puissance sur certaines herbesLe prix
Qu’est-ce qu’un desherbeur électrique ?
Le desherbeur électrique est un appareil très utile pour entretenir un jardin de manière écologique et ludique. Il est idéal pour les petites surfaces à travailler compte tenu du câble électrique à faire suivre partout avec soi. Ses surfaces de prédilection sont les terrasses, entre des dalles, dans les allées et dans le gravier pour venir à bout des mauvaises herbes.
C’est un engin écologique puisqu’il ne produit pas de flemme nue et parvient à supprimer les plantes indésirables sans utilisation de produits chimiques. Ainsi, pour les personnes ayant des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, le desherbeur électrique est sans risque pour la santé. Enfin, cet appareil étant électrique, il profite d’une autonomie illimitée contrairement à son voisin thermique qu’il faut alimenter en gaz.
Fonctionnement
Les modèles électriques fonctionnent sur secteur. Il est donc nécessaire de les brancher à une prise et éventuellement à une rallonge électrique pour plus d’amplitude au niveau des déplacements. Le desherbeur électrique émet une forte chaleur pouvant monter jusqu’à 650°C. Cette chaleur provient d’une résistance et émane par la buse. La buse permet de cibler la mauvaise herbe à éradiquer sans toucher les autres plantes.
Pour utiliser un desherbeur électrique, il suffit d’appliquer la buse de chauffe au-dessus des mauvaises herbes, à 10 cm environ et d’attendre quelques secondes. Ainsi la plante subit un choc thermique, elle se dessèche et se déshydrate jusqu’à la racine. Il faut cependant attendre 3 ou 4 jours pour en voir les effets.
À noter : pour les herbes grasses qui possèdent de longues racines, un deuxième passage quelques jours après peut s’avérer nécessaire pour en venir à bout si la plante n’a pas complètement séché.
Les différents types de désherbeurs électriques
Il existe deux types de désherbeurs électriques : les modèles thermiques filaires et les modèles sans fil. Tandis que les modèles thermiques filaires fonctionnent directement sur secteur, les modèles sans fil sont alimentés sur batterie et fonctionnent avec un tout autre système. Bien évidemment, les modèles thermiques filaires sont plus puissants et conviennent aux surfaces de taille moyenne et les modèles électriques sans fil conviennent aux petites surfaces et aux désherbages d’appoint.
Dans tous les cas, les désherbeurs thermiques électriques sont puissants et ils sont livrés avec des accessoires, mais les modèles sans fil ont une autonomie assez limitée et ne sont pas capable de brûler les plantes. Enfin, notez que les modèles sans fil sont plus abordables sauf s’ils sont dotés de batterie de très grande autonomie et de plusieurs accessoires. En somme, opter pour un désherbeur électrique serait une bonne idée si le terrain a une petite surface ou une taille moyenne.
En revanche, le modèle à gaz conviendrait aux professionnels ou aux terrains de très grande surface, même ceux d’entrée de gamme. Cependant, si vous voulez faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi opter pour un modèle qui fonctionne avec un moteur thermique et une bonbonne de gaz moins puissant d’entrée de gamme ou haut de gamme. Dans tous les cas, vous aurez droit à une certaine liberté de mouvement qui rendra facile l’opération de désherbage.
Comment bien choisir son desherbeur ?
Pour être sûr de choisir le bon desherbeur avant son achat, il faut prendre en considération la surface à désherber. Le desherbeur électrique convient particulièrement aux petits jardins. Un desherbeur thermique sera plus approprié pour des surfaces plus importantes. Le modèle électrique est aussi plus léger et donc plus maniable que son voisin thermique.
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, le desherbeur électrique est vraiment écologique puisqu’il n’émet pas de flamme nue. La plante ne finit pas carbonisée ; les enfants et animaux peuvent continuer à profiter de l’extérieur sans crainte, une fois le travail de désherbage achevé.
Autre point important, le desherbeur électrique assure une autonomie illimitée. En effet il ne nécessite pas recharge en bouteille de gaz, ni de détendeur.
Enfin, le desherbeur électrique sera le compagnon idéal pour désherber les terrasses (sauf en bois), les allées de graviers, les dalles et petits recoins inaccessibles. Le desherbeur électrique peut laisser des traces noires sur les terrasses en bois sus l’effet de la forte chaleur.
Quels sont les critères importants avant l’achat ?
Acheter un désherbeur thermique électrique ne doit pas se faire à la légère puisqu’il s’agit d’un appareil important et assez dangereux si on ne prend pas le temps d’observer les critères suivants, en plus de vérifier les critères de sécurité.
La puissance : la plupart des desherbeurs électriques proposent une puissance de 2000W. Plus la puissance est élevée et plus le produit sera performant.
La température max : plus la température émise par le desherbeur sera conséquente et meilleure sera l’efficacité sur les mauvaises herbes. Les modèles que nous avons choisis dans notre comparateur émettent entre 600 et 650°C.
La maniabilité, le poids : préférez les modèles légers avec une poignée ergonomique et vérifiez la longueur du manche pour vous éviter d’avoir à vous pencher en travaillant.
La qualité : privilégier des matériaux solides dans le temps pour éviter d’avoir à renouveler l’achat d’un desherbeur. Certaines marques sont reconnues plus robustes que d’autres.
Les accessoires : certains modèles proposent des buses incluses avec le desherbeur. Elles permettent d’avoir un appareil multifonction. C’est un plus pour éviter de cumuler différents appareils, surtout si le lieu de stockage est réduit.
Le prix : un desherbeur électrique coûte entre 30 et 100€ selon la marque, la puissance et la robustesse du produit.
Il faudra également préférer les modèles qui proposent plusieurs niveaux de température de manière à être efficaces dans le désherbage. Assurez-vous aussi que le câble d’alimentation soit assez long pour ne pas vous gêner dans vos activités.
Desherbeur thermique electrique : en vaut-il réellement le coup ?
Le désherbeur thermique électrique en vaut réellement le coup. Cependant, pour que ce soit réellement le cas, vous devrez prendre le temps de vraiment comprendre cet appareil et aussi d’apprendre à l’utiliser. Vous pouvez aussi prendre le temps de déterminer vos besoins réels en la matière, puisqu’il s’agit d’un appareil à haute température.
Pour rappel, le désherbeur thermique électrique est un appareil filaire en général, capable de délivrer une chaleur avoisinant les 600°C pour dessécher les mauvaises herbes. Même si les modèles sans fil existent, ils sont encore assez rares et leur durabilité est douteuse. Pour bien faire son travail, il est composé :
- D’une buse en forme de cloche qui permet de cerner avec précision les plantes à dessécher.
- D’une résistance rayonnant capable de monter rapidement sa température dès que l’électricité l’alimentera,
- D’une canne longue et ajustable à hauteur qui aide à manier l’appareil. Généralement, la canne est dotée d’une gâchette qui fait office d’interrupteur.
- D’un cordon d’alimentation que l’on peut raccorder sur une rallonge électrique ; ce qui est habituellement le cas pour les modèles filaires.
En outre, si tant de professionnels conseillent le désherbage thermique, c’est avant tout pour des raisons écologiques. En effet, avec la méthode du brûle-herbe, aucun produit polluant et néfaste n’entre en contact avec le sol pour mettre en danger son écosystème assez fragile, même si les désherbants naturels existent.
De plus, ce type d’appareil ne pollue pas l’air et de ce fait, la santé de la personne qui le manie s’en retrouve préservée. Même si la méthode peut être appliquée à toutes les plantes du jardin, elle convient particulièrement à une terrasse en bois assaillie par les mauvaises herbes.
Desherbeur electrique sur batterie : l’essentiel à savoir
Lorsqu’on parle de désherbeur électrique sur batterie, on ne veut surtout pas parler de modèle thermique. En effet, il serait trop difficile de faire en sorte qu’un désherbeur thermique fonctionne avec une batterie, compte tenu de toute la puissance nécessaire pour faire fonctionner la résistance de l’appareil. Cependant, il existe bien de rares désherbeurs thermiques qui fonctionnent sur batterie, mais ils sont chers et peu fiables.
Le désherbeur électrique sur batterie n’élimine pas les mauvaises herbes avec la chaleur, il le fait avec une brosse rotative. La brosse rotative en question est composée de poils en nylon de constitution spéciale et comme elle tourne à très haute vitesse sur elle-même, les poils en nylon arrachent donc de manière artificielle les mauvaises herbes. Un tel appareil est généralement doté d’une batterie d’une bonne autonomie.
En outre, le désherbeur électrique sans fil est généralement composé d’une manche télescopique fait en matériau solide, une tête de nettoyage orientable, d’un dispositif de guidage réglable, d’une brosse en nylon solide et d’une batterie à haute autonomie. Un appareil de ce type est pratique pour se débarrasser de la mousse et des mauvaises herbes sur les surfaces dures.
Cet appareil apporte une solution provisoire bien pratique si vous faites face à des soucis de mauvaises herbes sur les bordures, les escaliers, les pavés autobloquants et les pavés. Pour des solutions définitives, vous devrez opter pour des désherbants chimiques ou des solutions naturelles qui ont déjà fait leurs preuves dans le temps. Enfin, retenez qu’il est possible d’utiliser un désherbeur sans fil pour parfaire les bordures de la pelouse.
Quels sont les accessoires usuels pour désherbeur thermique électrique ?
Lorsqu’on parle d’accessoires usuels pour désherbeur thermique électrique, on souhaite surtout évoquer les divers embouts que vous pourrez utiliser, tant pour désherber que pour d’autres fins.
En effet, certaines marques livrent leurs désherbeurs thermiques électriques avec un embout pour décaper les vieilles peintures, un embout pour allumer le feu du barbecue, un embout pour séparer les joints et un embout pour souder métaux et plastique.
Comme vous pouvez le constater, le désherbeur thermique électrique peut être réellement polyvalent. D’ailleurs, les marques qui proposent des accessoires font aussi en sorte que leurs produits soient maniables pour que les utilisateurs soient à leur aise.
Désherbage électrique jardin : quels inconvénients ?
Bien que brûler les mauvaises herbes avec un désherbeur thermique électrique soit une méthode rapide pour s’en débarrasser et aussi une méthode écologique, elle n’est pas parfaite. En effet, même si le brûle-herbe peut être utilisé sur tous les types de mauvaises herbes, son efficacité est tout de même assez limitée sur les plantes à racines profondes.
Il faut aussi noter le fait que la chaleur qui en émane peut réveiller les graines endormies, mais elle peut aussi tuer les insectes utiles à l’écosystème. Par ailleurs, il faudra faire attention au fait que dans les zones les plus sèches, l’utilisation d’un brûle herbe peut provoquer des incendies et donc, il faudra redoubler de vigilance.
Les spécialistes recommandent d’utiliser des gants de protection lorsqu’on utilise un tel appareil puisque 600 à 650°C de chaleur est intense. Il faudra aussi porter des protections au niveau des jambes en plus des chaussures de travail et si possible, portez des lunettes de protection puisque vous jouez avec la chaleur et le feu.
En somme, même si cet appareil est efficace, vous aurez besoin d’utiliser un désherbant doux pour vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes et vous devrez veiller au printemps et en automne que les mauvaises herbes soient bien parties. Ne vous en faites pas, les modèles présentés ici sont fiables et respectent les normes de sécurité.
Conclusion :
Le desherbeur électrique est donc l’allié des petits jardins. Il vous évitera de passer de longues heures de désherbage à la main et sera une bonne alternative au désherbant chimique. De plus son utilisation et sa mise en route sont très faciles. D’un encombrement minimum, il peut être stocké partout dans un cabanon ou un garage. La maniabilité de cet appareil permet un désherbage plus facile et ludique pour un extérieur entretenu toute l’année.
Quant au choix du desherbeur électrique lui-même, priorisez sa puissance et l’émission d’une température d’au moins 600°C pour un maximum d’efficacité, idéalement 650°C.
Selon les modèles, les accessoires fournis avec l’appareil peuvent être un plus pour allumer ou raviver un barbecue, souder des gaines plastiques ou encore retirer de la peinture.
Vous l’aurez compris, l’achat d’un desherbeur électrique est une bonne idée pour entretenir facilement les petites surfaces. En revanche, les grandes pelouses nécessiteront l’achat d’un desherbeur thermique pour plus de performance.
FAQ
Comment se servir d’un desherbeur electrique ?
Si vous souhaitez vous servir d’un désherbeur électrique, vous devrez le brancher en premier lieu ou vous assurer que sa batterie est bien chargée. Ensuite, il faudra tourner le robinet de la bonbonne de gaz et celui du désherbeur. Puis, il faudra allumer la flamme et déterminer les plantes à brûler avant de placer le cône à 10 cm de la plante, vous n’aurez besoin que de quelques secondes par plante.
Vous devrez traiter les plantes indésirables du jardin une à une et les résultats seront visibles en quelques jours seulement. En effet, les plantes se dessècheront jusqu’aux racines, mais pour qu’elles soient totalement desséchées, vous devrez refaire cette opération une deuxième fois. Utiliser ce genre d’appareil vous évitera de polluer votre sol avec des produits chimiques et de bruler vos plantes.
Quel est le meilleur désherbeur thermique à gaz ?
Le meilleur désherbeur thermique à gaz est facile à utiliser, confortable à utiliser, efficace et abordable. Pour le trouver, vous pouvez compter sur notre comparatif. Par ailleurs, vous pouvez également commencer vos recherches une fois que vous saurez ce qu’il vous faut réellement. En outre, il faudra aussi tenir compte de la surface à désherber avant d’investir dans un désherbeur thermique à gaz.
Avis désherbeur thermique électrique ou gaz ?
Le désherbeur thermique électrique fonctionne avec une résistance qui peut produire 650°C de chaleur tandis que le désherbeur thermique à gaz fonctionne avec une petite bonbonne de gaz qui lui permet de générer une flamme.
Ceux qui ont opté pour un désherbeur thermique électrique l’apprécient pour sa facilité d’utilisation et son confort d’utilisation. En revanche, un désherbeur thermique à gaz est très apprécié pour son efficacité et pour le fait qu’il permette l’économie d’énergie.
En général, les avis sont mitigés et certaines personnes n’ont pas hésité à essayer les deux pour arriver à la conclusion suivante : les modèles électriques à gaz convient aux très grands terrains tandis que les modèles électriques sont faits pour les petits terrains.
Quel desherbeur electrique choisir ?
Si vous ne savez pas encore quel désherbeur électrique choisir, vous pouvez toujours vous référer à notre guide d’achat. Cependant, gardez en tête qu’il vous faut un modèle pratique, ergonomique et adapté à la taille de votre terrain. N’oubliez pas de vérifier les avis de ceux qui ont déjà choisi les modèles qui vous intéressent, pour avoir les idées plus claires concernant le choix à faire.