Le compresseur est un appareil qui permet de multiples utilisations dans des travaux divers et variés. Il est employé pour gonfler toute sorte de pneumatique, souffler des filtres sales ou encrassés, peindre de grandes surfaces rapidement, déboulonner dans les travaux de mécanique… Le compresseur est un produit utile qui peut être employé dans toute sorte de tâches d’entretien ou de bricolage. Néanmoins, il n’est pas évidemment de s’y retrouver parmi la foule de modèles proposés et de faire le bon choix. Pour cela nous allons vous donner notre avis pour faire le meilleur choix : celui qui sera adapté à vos besoins personnels.
Nous allons comparer les modèles selon la puissance du moteur, le type de compresseur, le nombre de bars nécessaire pour de bonnes performances, le volume de la cuve, le débit d’air souhaité… Ce comparatif met en concurrence les compresseurs les plus vendus sur le marché avec des modèles électriques et des modèles à brancher sur l’allume-cigare. Vous aurez aussi un aperçu des prix pratiqués et les critères à connaître pour vous aider dans le choix de votre achat. Sans plus attendre, voici notre top 6 des meilleurs compresseurs.
Tableau comparatif meilleur compresseur – Choix de la rédaction
Top 6 du meilleur compresseur
Pour commencer, voici notre sélection des meilleurs modèles de compresseurs classés par nos experts selon des critères bien précis et selon les avis des consommateurs.
N°1 – Mecafer 425090 : le meilleur compresseur multi-usage
Ce compresseur vertical fait partie de nos modèles coup de cœur. En effet, il offre une grande polyvalence d’utilisation : il gonfle, burine, nettoie, souffle, agrafe, peint, cloue, perce, visse et dévisse. De bonne qualité, le Mecafer 425090 possède une cuve d’une contenance de 50 litres pour réaliser de nombreux travaux de bricolage. Ce compresseur puissant et robuste est facile à ranger et possède 2 roues pour le faire suivre partout et un guidon pour une maniabilité accrue. Dans cette gamme de prix, ce compresseur est le meilleur rapport qualité / prix. En effet, l’outil développe un débit d’air de 126L / min et une pression pouvant atteindre les 10 bars. Cet appareil possède donc une puissance suffisante pour réaliser nombre de bricolages et on peut adapter toute sorte d’outils pneumatiques. Ce modèle possède un moteur électrique de 1500W et un manomètre intégré directement sur l’appareil ainsi qu’un régulateur de pression. Seul bémol, les accessoires sont à acheter en plus, car pas fournis dans le prix. Mais à ce tarif, ce compresseur reste une valeur sûre, peu encombrant et efficace. C’est une conception innovante qui fait partie des nouvelles références sur le marché.
Les plus :
Débit performant et modèle polyvalentManiable et peu encombrant
Bon rapport qualité / prix
De bonne facture
Les moins :
Un peu bruyantLivré sans accessoire
N°2 – Einhell TE-AC 270/50/10 : le modèle polyvalent conçu pour durer
Ce compresseur horizontal est une valeur sûre avec une cuve anticorrosion garantie 10 ans par le fabricant. Avec une cuve d’une capacité de 50 litres et une pression de 10 bars en sortie, le Einhell TE-AC 270/50/10 est un appareil multi-usage. En effet, il permet de souffler, gonfler, sabler, laquer et peindre de grandes surfaces lorsqu’il est associé aux accessoires adéquats. L’appareil possède un grand manomètre et un raccord rapide pour une utilisation facile. Son moteur thermique d’une puissance de 1800W et sa capacité d’admission d’air de 270L / min font de lui un compresseur efficace et performant au garage comme en atelier. Bien qu’il soit un peu lourd, avec un poids de 33kg, ces roues lui assurent une bonne maniabilité. La pression d’air de sortie est réglable, on peut donc l’adapter à différents travaux d’entretien, de nettoyage ou de bricolage. Ce modèle est très facile d’utilisation. Il dispose de pieds amortisseurs de vibrations pour plus de confort et d’une poignée ergonomique pour le faire suivre sur tous vos travaux. Ce compresseur possède aussi un filtre d’admission d’air qui permet un entretien assez facile à réaliser. Petit inconvénient dû à son moteur thermique, le Einhell TE-AC 270/50/10 est assez bruyant, mais reste très efficace.
Les plus :
Performant et polyvalentBon débit d’air aspiré et restitué
Maniable
Cuve garantie 10 ans contre la corrosion
Les moins :
Un peu bruyantEncombrant
Vendu sans accessoire
N°3 – Stanley DN200/10/5 Airboss : le portatif à petite cuve
Considéré comme l’outil idéal pour le garage, la maison, le jardin et l’atelier, ce compresseur portatif est le bon compromis pour les petits travaux domestiques. Sa cuve de 5L offre un débit de 180 litres /min avec une pression maximale de 10 bars. Sa poignée et sa bandoulière permettent de le transporter facilement même si son poids de 9 kg est assez important. Il est très facile de le mettre en route et se compose d’un manomètre et d’un régulateur de pression. Ce modèle est électrique et fonctionne sur secteur avec un moteur d’une puissance de 1100 W. Ce petit compresseur est très pratique et compact, il peut être utilisé en continu sur des périodes moyennement longues. Il sera parfait pour gonfler des pneus, souffler des recoins et agrafer. Le Stanley DN200/10/5 est vendu sans accessoire, mais il est possible de les commander en supplément pour lui offrir plus de polyvalence. Une poche permet de ranger les accessoires directement sur le compresseur pour éviter de les éparpiller. La connexion pour la sortie d’air est rapide et facile. Bien qu’un peu bruyant, ce compresseur fait partie des bons outils à avoir pour les travaux de bricolages modérés.
Les plus :
CompactEfficace pour des travaux occasionnels et domestiques
Bandoulière pour le porter contre soi
Excellents avis Amazon
Les moins :
Le poidsBruyant
Petite capacité de la cuve
N°4 – Michelin 009519 : une valeur sûre pour vos déplacements
Ce compresseur portatif séduira toutes les personnes qui souhaitent acheter un compresseur compact et léger, transportable partout. Il est notamment très utile de le stocker dans le coffre d’une voiture pour regonfler un pneu sans avoir à chercher une station de gonflage. Le MICHELIN 009519 offre une puissance de 12 V pour 6.9 bars. L’appareil est à brancher sur l’allume-cigare et est muni d’un cordon d’alimentation de 2.5m. C’est le meilleur rapport qualité / prix des compresseurs portatifs. Il est capable de regonfler le pneu d’une voiture en seulement 3 minutes. Ce modèle est aussi apprécié pour son écran digital avec manomètre. Il suffit de sélectionner la pression en bar désirée sur l’écran et le compresseur s’arrête automatiquement lorsque la pression désirée est atteinte. Petite option supplémentaire, il est doté d’une prise 12V et une autre USB pour recharger un téléphone par exemple. Ces 3 adaptateurs de gonflage font de lui un gonfleur universel pour s’adapter aux valves de ballons, vélos et jeux gonflables. Enfin, ce modèle est très simple d’utilisation, de bonne qualité et ne prend pas de place dans le coffre de la voiture. C’est donc un petit compresseur avec un prix très raisonnable, efficace et bien pratique pour se dépanner en toute situation.
Les plus :
Compact et légerTrès simple d’utilisation
Se branche sur l’allume-cigare d’une voiture
Prix attractif
Les moins :
Légèrement bruyantN°5 – Black & Decker ASI300-QS : le portatif compatible 230 V et 12 V
Ce modèle de compresseur portatif qui se branche à la fois sur secteur (230V) et sur allume-cigare (12V) offre de bonnes performances de gonflage pour les particuliers. En effet, ce produit développe une puissance maximale de 11 bars, ce qui permet plus de polyvalence. Conçu pour un usage domestique ou de loisirs, il peut être utilisé pour gonfler, souffler, nettoyer et entretenir des filtres encrassés de poussières ou de pollens. Son utilisation est très facile, il suffit de choisir la pression souhaitée, exprimée en Bar et une fois atteinte le compresseur s’arrête automatiquement. Son écran digital lumineux permet une utilisation facilitée, même de nuit. Très léger, il pèse seulement 998 g et est livré avec 2 embouts de gonflage et une aiguille. Ce compresseur portatif est très maniable, efficace, et de bonne qualité et comporte un petit bac de rangement pour les embouts. Le Black & Decker ASI300-QS est facilement emportable partout pour faire face à un pneu dégonflé de voiture, vélo, moto ou même pour gonfler rapidement un matelas pneumatique, des bouées ou encore des ballons… Une poignée de transport aurait été un plus, mais son prix est raisonnable et son niveau sonore en fonctionnement est considéré comme légèrement bruyant.
Les plus :
Bonne efficacitéFacile à utiliser
Accessoires fournis
Compatible 230V et 12V
Les moins :
Pas de housse pour le transporterPas de poignée
N°6 – OneAmg Compresseur d’Air portatif 12V – le plus petit prix efficace
Ce mini compresseur de secours séduit par son tout petit prix. En effet, ce modèle a écran tactile à LED permet d’entrer la pression souhaitée (en Bar) et s’arrête automatiquement lorsque le gonfleur a atteint la pression prédéfinie. La mise en route est très facile et son rangement simplifié. Il est prévu pour vous accompagner lors de vos trajets, dans le coffre de votre voiture, pour regonfler un pneu qui manquerait de pression. Le produit se branche sur l’allume-cigare avec un cordon de 3 mètres de long et il suffit de raccorder la valve du compresseur à celle du pneu de la voiture pour commencer à le gonfler. En 4 minutes, le pneu est complètement gonflé. Il peut aussi servir lors des vacances pour gonfler des matelas pneumatiques, des bouées, kayaks, ballons…. Ce modèle est vendu avec 3 adaptateurs de buse. Il dispose aussi d’un éclairage de secours à LED, situé sous le compresseur, ce qui peut être utile en cas de panne la nuit sur une route de campagne. Enfin, sa poche de rangement permet d’en prendre soin et de le stocker dans le coffre d’une voiture sans risque de l’abîmer. Ce compresseur portatif comporte une notice explicative même s’il est assez intuitif et facile à exploiter.
Les plus :
Très compactPetit prix
Modèle design avec éclairage de secours
3 embouts sont fournis
Les moins :
Cordon entre compresseur et embout un peu courtNotice en anglais
Qualité moyenne
Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?
Un compresseur est un appareil multifonction, très utile dans de nombreuses tâches : pour le gonflage de tout produit pneumatique : pneus de voiture, de vélo, de moto, des bouées, des matelas gonflables, des piscines gonflables… Il sera alors muni d’un embout de gonflage et d’un manomètre pour vérifier la pression des pneus. Mais ce n’est pas tout, selon le modèle choisi, le compresseur offre de nombreuses possibilités de travail. Lorsqu’il possède une cuve importante, le compresseur peut être employé pour les travaux nécessitants plus de puissance. L’appareil peut être utilisé pour les ravalements de façade, les travaux de peintures lorsqu’il est muni d’un pistolet de soufflage ou encore pour nettoyer des filtres encrassés ou enlever la poussière dans des recoins inaccessibles. En mécanique, un puissant compresseur avec une boulonneuse automatique en accessoire vous permettra de serrer et desserrer les boulons sans effort. Dans les ateliers de carrosserie, il est aussi utilisé pour le sablage et la peinture.
Enfin, un compresseur facilite aussi les tâches de clouages, agrafage et burinage. Le choix du compresseur est donc un choix personnel selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Fonctionnement du compresseur à air
Le compresseur à air est un appareil qui produit de l’air comprimé. Le compresseur est composé d’un moteur électrique ou thermique qui actionne un ou plusieurs pistons. Ces derniers permettent d’aspirer l’air environnant et de le comprimer avant de le stocker dans la cuve. Dès lors que la cuve est pleine, le moteur s’arrête automatiquement grâce à un pressostat, forme d’interrupteur. Le pressostat relance le moteur du compresseur lorsque la pression diminue pour réalimenter le compresseur en air.
Selon les modèles, certains sont équipés d’un régulateur de pression. Celui-ci permettra de régler le débit d’air en fonction de l’utilisation souhaitée et d’un manomètre.
Enfin, les compresseurs à air possèdent une soupape de sécurité, indispensable pour éviter tout problème de fonctionnement. Cette soupape évacue l’air en cas de dysfonctionnement pour éviter de surgonfler la cuve et de la faire exploser.
Les différents types de modèles de compresseurs
Il existe différents modèles de compresseurs à choisir selon leur alimentation, leur type ou encore leur utilisation.
- L’alimentation du compresseur à air peut se faire sur secteur ou sur allume-cigare. Selon votre utilisation, un compresseur à brancher sur l’allume-cigare de votre voiture permettra de vous dépanner lors de vos trajets. En effet, ce genre de compresseur vous aidera à regonfler des pneus ou à gonfler un matelas gonflable, ballon, pneu de vélo… Un compresseur électrique, branché sur secteur, via une prise d’alimentation 230 V sera un modèle plus polyvalent. Il sera aussi beaucoup plus puissant qu’un compresseur à batterie ou à brancher sur allume-cigare. Enfin un compresseur thermique sera le plus puissant de tous, pour un usage professionnel.
- Le type de compresseur: monocylindre, bicylindre ou portatif. Un compresseur portatif est très compact et léger, l’outil est particulièrement apprécié pour les petits travaux de gonflage occasionnels (pneus, ballons, bouées…). Un compresseur monocylindre est à privilégier pour les tâches plus intenses et plus longues. Il offre une puissance et une taille de cuve plus importante. Quant au compresseur bicylindre, nous le recommandons aux professionnels. Celui-ci est doté des performances les plus élevées avec un prix tout aussi élevé.
- Le mode d’utilisation : vertical ou horizontal. Un compresseur vertical est plus compact qu’un compresseur horizontal. Cependant, si vous avez besoin de déplacer votre compresseur lors de vos travaux de bricolage, les modèles horizontaux sur roues seront plus faciles à manipuler.
Comment bien choisir son compresseur à air ?
Le choix de votre compresseur passe avant tout par l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous désirez l’utiliser dans des petites tâches de gonflages occasionnels, un compresseur portatif suffira. Il sera le plus compact, le plus léger et donc le plus facile à transporter.
Néanmoins, si vous souhaitez avoir un compresseur polyvalent pour effectuer diverses tâches de gonflage, de nettoyage, de peinture… préférez un modèle monocylindre avec une cuve d’une capacité de 50 litres.
Si vous prévoyez d’effectuer des tâches de carrosserie, de mécanique ou de travail du bois (ponçage, clouage…), investissez dans un compresseur haut de gamme, multicylindre, qui sera aura le meilleur rendement sur des travaux de longue durée et qui nécessitent plus d’intensité et de puissance. Ce dernier est recommandé pour un usage professionnel, avec une cuve pouvant aller jusqu’à 500 litres.
Quels sont les critères importants avant l’achat d’un compresseur ?
De nombreux modèles sont présents sur le marché. Il est nécessaire de retenir certains critères pour choisir le compresseur qui correspondra à vos besoins :
La contenance de la cuve : plus la contenance de la cuve sera élevée et meilleures seront les performances. La capacité de la cuve s’exprime en litre. Elle détermine la contenance et la capacité de stockage de l’air comprimé. Une cuve de 10 litres sera suffisante pour une utilisation simple et domestique. Une cuve de 50 litres sera préférable pour des travaux plus intenses et de longues durées. Une cuve de 100 litres sera préconisée dans le cadre d’une utilisation professionnelle.
Le débit d’air : exprimé en litre par minute, plus il sera important et plus le compresseur sera puissant. Un débit de 150 à 200 litres par minute est amplement suffisant pour une utilisation polyvalente et occasionnelle. En outre, un débit de minimum 300 litres / min sera adapté pour des besoins professionnels.
Le poids, l’encombrement, le niveau sonore : un compresseur monocylindre ou bicylindre sera bien plus imposant et plus lourd qu’un compresseur portatif. Assurez-vous que l’appareil soit doté de roues pour une utilisation plus aisée. Veillez aussi à prendre en compte le niveau sonore si vous devez utiliser votre compresseur sur de longues durées.
Les accessoires : certains modèles sont munis d’accessoires comme la soufflette à air. Celle-ci permet de souffler tous les recoins inaccessibles, les filtres encrassés par la poussière, les pollens… L’embout de gonflage, équipé ou non d’un manomètre est utile pour tous les gonflages de pneumatiques et autres.
Le prix : le prix est très variable d’un compresseur à l’autre. Comptez environ 40€ pour un compresseur portatif, contre environ 150€ un compresseur polyvalent et moyen de gamme. Enfin, prévoyez 400€ pour un compresseur haut de gamme, pour un usage professionnel.
Conclusion : avez-vous besoin d’un gonfleur ou d’un compresseur ?
Nous espérons que ce guide comparateur de compresseur vous aura permis d’avoir un avis plus clair avant d’acheter votre appareil. Gardez à l’esprit que le meilleur compresseur sera celui adapté à vos besoins. Un compresseur portatif sera amplement suffisant pour gonfler vos équipements épisodiquement.
Un compresseur monocylindre avec une cuve de 50L sera le choix idéal si vous souhaitez l’utiliser pour différents travaux d’entretien, de bricolage ou de peinture.
Quant aux compresseurs multicylindres, avec cuve de minimum 100L, ces modèles seront davantage préconisés pour un usage professionnel avec un prix proportionnellement plus élevé.