La pollution se trouve partout dans l’air que l’on respire, même l’intérieur de nos maisons en fait les frais. Ce sont les fameuses particules fines que l’on retrouve en grands nombres, celles émises par les matériaux constituant nos peintures, nos meubles, nos sols… Bref, ces produits volatils qui constituent l’air que l’on respire ne sont pas sans effets sur notre santé.
Les purificateurs d’air ont vu le jour ces dernières années pour filtrer et purifier l’air de nos appartements, bureaux, établissements… Mais qu’en est-il de leur efficacité ? Quels sont les critères à évaluer avant d’acheter un purificateur d’air ? Quel est son fonctionnement et son utilisation ?
Nous avons établi un guide comparateur dans le but de mieux appréhender les modèles, leur qualité, leur efficacité et les prix. Certains proposent des options supplémentaires comme une fonction humidificateur d’air, ou encore la possibilité de programmer automatiquement la purification à des heures précises, un mode nuit….
Voici notre classement des 6 meilleurs purificateurs d’air, évalués par le biais de critères bien précis et d’avis de consommateurs.
Tableau comparatif purificateur d’air – Choix de la rédaction
Top 6 du meilleur purificateur d’air
N°1 – Philips AC2887/10 : les meilleurs avis Amazon
Ce purificateur d’air propose toutes les fonctionnalités nécessaires avec un affichage du niveau de pollution de la pièce en temps réel, un capteur d’air avec 3 modes automatiques intelligents (mode pollution, mode allergène et mode bactéries). Ce modèle à filtration mécanique filtre les particules nocives jusqu’à 99% pour une surface maximale de 79m2. Philips AC2887/10 est équipé de 3 filtres, le premier est nettoyable pour filtrer les pollens, poils d’animaux…, le 2e est un filtre à charbon contre les gaz nocifs et les odeurs, et un dernier filtre HEPA contre les particules fines (<0.2 um). Cet appareil est équipé d’un mode « silencieux » émettant un faible niveau sonore de 20.5 dB avec un poids de 7.7 kg.
Les plus :
3 modes automatiquesFiltration efficace en mode turbo
Consomme peu
Réglages faciles et ergonomiques
Les moins :
Bruyant en mode turboPas de télécommande
N°2 – Dyson Pure Hot + Cool HP04 : modèle le plus haut de gamme
Cet appareil est le modèle le plus sophistiqué des purificateurs. Avec ces 10 niveaux de puissance, ce purificateur connecté sert à la fois de ventilateur en été et de chauffage d’appoint en hiver. Muni d’un filtre unique qui associe le filtre à charbon avec le filtre HEPA, le Dyson Pure Hot + Cool HP04 couvre une surface de 200m2 avec un mode automatique efficace qui détecte le niveau de pollution de l’air. Il élimine 99.95% des particules fines (0.1 um). Il est possible de régler soi-même la durée d’un programme de filtration et de varier l’amplitude du flux d’air ainsi que le degré d’oscillation de l’appareil. Un mode « nocturne » permet de l’utiliser la nuit sans être dérangé. Connecté au Smartphone par Wi-Fi, son application est simple d’utilisation même si l’écran LCD est un peu petit. D’un poids de 4.4 kg, il se déplace partout dans la maison. Fourni avec une télécommande pour être piloté à distance, ce purificateur séduit aussi par son design épuré.
Les plus :
Modèle connecté très performant3 capteurs de pollution
Un filtre 2 en 1 efficace
Mode ventilateur et chauffage d’appoint
Les moins :
Taille écran LCDLe prix
N°3 – Xiaomi Mi Air Purifier 2S : le meilleur rapport qualité / prix
Cet appareil séduit par son prix défiant toute concurrence en rapport avec ses fonctionnalités. Pourvu d’un petit écran Oled, il affiche la température intérieure, le degré d’humidité de la pièce, l’état du filtre et le taux de particules présent dans l’air. Équipé de 3 modes (Automatique, Manuel et Nuit), Xiaomi Mi Air Purifier 2S est un modèle connecté qui peut être piloté à distance via son smartphone. Le système de filtration associe les 3 filtres en un seul (préfiltre, charbon, HEPA). Seul bémol, ce modèle laisse à désirer en mode Automatique avec des performances similaires lorsqu’il est en puissance minimale. Réglé en puissance maximale, il est alors très performant. Enfin, son petit poids de 4.5 kg permet de le déplacer partout dans la maison.
Les plus :
Appareil connectéSimple d’utilisation
Entretien simplifié du filtre
Très efficace à pleine puissance
Les moins :
Performance modeste en mode automatiquePas de télécommande
Très bruyant en puissance maximale
N°4 – Rowenta PU4020F0 : le modèle design et performant
Ce purificateur d’air est bien placé en termes de prix et ses performances sont très satisfaisantes. Il élimine 99.9% des allergènes et particules fines pour une superficie de 60m2. Équipé de 4 filtres, un préfiltre, un filtre à charbon, un filtre HEPA et un filtre NanoCaptur (pour éliminer les particules de formaldéhyde), Rowenta PU4020F0 ajuste sa vitesse en fonction du niveau de pollution. Ce modèle possède un mode Automatique et un mode Nuit, un détecteur de pollution en temps réel, une fonction minuterie et un indicateur de changement de filtre.
Les plus :
Système performantMode Automatique et Nuit
Silencieux
Indicateur changement filtre
Les moins :
Changement des filtres onéreuxPas de télécommande
Modèle non connecté
N°5 – TaoTronics TT-AP003 : le purificateur sans fioriture
Composé de 3 filtres (préfiltre, HEPA et charbon) ce purificateur d’air est recommandé pour les surfaces jusqu’à 45m2. Cet appareil indique le niveau de pollution de la pièce en temps réel et est pourvu d’un mode nuit assez silencieux. La vitesse de filtration est réglable sur 4 niveaux : faible, modéré, fort et automatique. Il élimine les particules fines jusqu’à 0.3 micron.
Les plus :
Idéal pour les surfaces jusqu’à 45m2Mode Nuit et Automatique
Indicateur de pollution en temps réel
Les moins :
Performance modérée, jusqu’à 3 umN°6 – Levoit LV-H132 : le petit prix idéal à placer dans une chambre
Ce purificateur d’air est parfaitement adapté aux petites pièces de 15 à 20 m2 comme les bureaux ou les chambres. Il promet une filtration efficace grâce à ses 3 filtres (préfiltre, charbon et HEPA) et élimine la poussière, les pollens, la fumée, les odeurs et les particules fines. Ce modèle est muni de 3 vitesses et est assez silencieux. Levoit LV-H132 est équipé d’un indicateur de remplacement des filtres. Enfin, il est possible de déplacer le purificateur très facilement grâce à son poids plume de même pas 3kg.
Les plus :
Assez silencieuxIdéal pour petites pièces
Indicateur de changement de filtre
Léger
Les moins :
Modèle non connectéPas de télécommande
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
C’est un appareil qui filtre l’air afin de le débarrasser de la pollution intérieure et de l’assainir. Installé dans une pièce de la maison, son utilisation permet de respirer un air plus sain, d’éliminer les particules nocives, les polluants en suspension, les bactéries et certaines odeurs grâce au filtre à charbon. Il apporte un certain confort dans nos habitats et peut même être bénéfique pour les problèmes de santé tel que l’asthme, les allergies…
Certains modèles possèdent une fonction ventilation, déshumidificateur et parfois même un mode chauffage.
Fonctionnement d’un purificateur d’air
Un purificateur d’air est constitué de plusieurs filtres pour effectuer une filtration à différents niveaux. Un préfiltre en mousse capte les grosses poussières telles que les poils d’animaux et pollens, suivi d’un filtre à charbon qui élimine les mauvaises odeurs (cigarettes, four…) et enfin un filtre HEPA. Ce dernier supprime les particules les plus fines jusqu’à 0.1 micromètre telles que les COV (composés organiques volatils) ou encore les gaz des produits chimiques ménagers et certaines bactéries. En revanche, les virus passent au travers de ces filtres donc le purificateur d’air n’aura pas d’effet sur ces derniers.
La majorité des purificateurs d’air fonctionne avec ce système de filtration « mécanique ». Cependant il existe des modèles avec des systèmes de filtration à combustion, à plasma ou encore par ionisation.
Les différents types de modèles de purificateurs d’air
En fonction du type de purificateur d’air choisi, son fonctionnement diffère et ses performances aussi. Il sera donc intéressant de cerner ce dont vous avez besoin. Les purificateurs d’airs proposent des systèmes de filtration et de purification différents :
- Le système de filtration mécanique: ces modèles de purificateurs sont les plus courants et les plus utilisés. Cependant, il faut prévoir de changer les filtres périodiquement pour conserver les performances de l’appareil. Certains modèles de purificateurs sont équipés d’un voyant lumineux qui s’allume dès qu’il est nécessaire de changer les filtres. Ce système est souvent plus bruyant que les autres.
- Le système par ionisation ou électrostatique: il change les particules d’air pollué en anions. En effet, les particules polluantes dans l’air sont chargées positivement. Le purificateur par ionisation produit des anions (ions négatifs) qui attirent les particules polluantes. Les particules ainsi attirées tombent au sol, il sera donc nécessaire de nettoyer régulièrement les sols pour être débarrassé définitivement de ces particules nocives. Les purificateurs équipés de ce système sont très efficaces et génèrent très peu de bruit.
- La filtration par combustion: brûle les pollens, bactéries et champignons pour assurer un air plus pur. Ce système est équipé d’une résistance qui traite l’air entrant à 200° et rejette l’air sortant de manière refroidie et purifié. Ces appareils sont silencieux et nécessitent que peu d’entretien. Néanmoins ils restent assez énergivores.
- La filtration par plasma: elle produit une molécule oxydante qui purifie l’air, elle est adaptée pour les industries.
Comment bien choisir un purificateur ?
Pour acheter le purificateur qui répond à vos besoins, prenez en compte la surface des pièces que vous souhaitez équiper de cet appareil. Selon les modèles, ils seront plus ou moins efficaces en fonction de la quantité d’air à traiter.
Le prix d’un purificateur d’air est lié à ses fonctionnalités. Un purificateur d’entrée de gamme coûtera environ 80€ contre un purificateur connecté haut de gamme avec de hautes performances qui pourra coûter jusqu’à 700€. La fourchette de prix est très large, il est donc nécessaire choisir un purificateur selon des critères bien précis.
Quels sont les critères importants avant l’achat ?
La capacité d’aspiration : pour acheter un purificateur d’air efficace et performant, ce critère est primordial. Un purificateur doit pouvoir traiter entre 3 à 4 fois le volume total de la pièce en une heure. Autrement dit pour un séjour de 50m2, l’appareil doit avoir une capacité d’absorption d’environ 200m3.
Niveau sonore et « mode nuit » : très appréciable lorsque le purificateur d’air est placé dans une chambre. Le « mode nuit » est très silencieux pour ne pas déranger l’utilisateur dans son sommeil. A savoir : en fonctionnement classique sans mode nuit, le niveau sonore d’un purificateur peut varier de 5 à 60 dB.
Mode automatique : on retrouve principalement cette fonction sur les modèles de purificateurs haut de gamme. Dans les faits, le purificateur se déclenche dès que l’air de la pièce est trop pollué. Un capteur permet d’évaluer le taux de polluants présent dans la pièce et redémarre ou modifie sa vitesse en fonction.
Pilotage par Smart Phone : les modèles connectés permettent d’être pilotés à distance.
Le design : les marques proposent des modèles au design sobre et moderne, à choisir en fonction des goûts de chacun. Certains modèles de purificateurs sont équipés d’un affichage pour lire le niveau de pollution dans l’air.
La robustesse : privilégiez les modèles de qualité avec une bonne garantie assurée par le fabricant.
Le poids : si vous souhaitez déplacer votre purificateur d’une pièce à l’autre de la maison, prenez en compte le critère du poids ou la possibilité de le déplacer facilement (roulettes).
Conclusion
Les purificateurs d’air ont le vent en poupe ces dernières années et s’équiper de cet appareil n’est pas choix facile. Choisissez le modèle qui sera le plus performant en fonction de la taille de la pièce que vous souhaitez assainir. Prenez en compte les fonctionnalités qui peuvent vous être utiles comme le mode Nuit ou le mode Automatique. Enfin, prévoyez un budget de remplacement des filtres, celui-ci diffère selon les marques et selon leur durée de vie. Certains modèles sont équipés d’un seul filtre réunissant l’ensemble du système de filtration contre 4 filtres pour d’autres.