Marre d’arracher les mauvaises herbes à la main ? Et si vous passiez au desherbeur. Cet outil de jardinage permet d’enlever toutes les herbes indésirables de façon écologique, sans utilisation de produits chimiques. Fini le mal de dos, vous pourrez profiter d’un potager et d’un jardin parfaitement désherbé sans avoir à passer des heures à cette tâche laborieuse. Plusieurs types de desherbeurs existent : manuel, électrique ou thermique. C’est à ce dernier que nous consacrons cet article.
Nous avons établi ce guide comparatif pour vous présenter les meilleurs desherbeurs thermiques de l’année. Nos choix se sont portés sur des critères bien précis. Comment choisir son desherbeur thermique ? Comment fonctionne-t-il et quels en sont les avantages ? Quels sont les modèles à privilégier en fonction de votre jardin et à quel prix ? Voici notre classement et les critères à prendre en compte avant l’achat d’un desherbeur thermique.
Tableau comparatif desherbeur thermique – Choix de la rédaction
Top 6 du meilleur desherbeur thermique
N°1 – Bruleur Kemper à piezzo : le plus performant pour désherber à haute température
Très performant et robuste, le Bruleur Kemper à piezzo est un excellent desherbeur thermique. Cet appareil est équipé d’un piezzo pour une mise en marche facile, d’un tuyau flexible de 5m et d’un détendeur pour bouteille de gaz propane (13kg). Son efficacité est redoutable, la flamme à la sortie de la buse est réglable entre 0 et 3 BARS en fonction de l’intensité désirée et de la zone à traiter. La température peut monter jusqu’à 1600° pour éliminer toutes les mauvaises herbes du jardin. Ce modèle de moins de 1kg est fourni avec une buse de 60mm.
Les plus :
Efficacité et puissanceUtilisation de propane, butane ou d’un mélange des 2 gaz
Fonctionne à très haute température
Les moins :
Pas de chariotN°2 – Ribiland PRHARN Kit : le modèle le plus complet pour les grandes zones à traiter
Ce desherbeur thermique est vendu avec un chariot sur roulettes pour bouteille de gaz afin de faire suivre la bouteille partout avec soi sans avoir à la porter. Doté d’un flexible de 5m, ce kit complet de désherbage fonctionne avec du gaz propane ou du butane et permet d’enlever les mauvaises herbes grâce à des températures très élevées. L’outil est également doté d’un piezzo.
Les plus :
Chariot de qualité inclusUtilisation propane ou butane
Les moins :
Pas de crochet sur le chariot pour maintenir la cane du desherbeurPrix un peu élevé
N°3 – Rothemberger Industrial Premium 030961E : le desherbeur / bruleur performant
Cet appareil convient idéalement pour le désherbage des mauvaises herbes des terrasses, allées en pavé, cours mais pas seulement. Le desherbeur peut être utilisé comme un chalumeau ou bruleur pour souder des feuilles de métal, décongeler des conduites d’eau gelées ou des trottoirs verglacés. Ce modèle possède un flexible de 2m et est très léger à utiliser pour une maniabilité accrue.
Les plus :
Utilisation facilePuissance, performance
Outil multifonction
Les moins :
Longueur flexiblePas de chariot
N°4 – Gloria thermoflamm 000296.6100 : le meilleur rapport qualité / prix
Parfaitement adapté aux grandes surfaces à désherber, cet appareil offre un flexible de 5m de long, une buse large pour un désherbage efficace et rapide. Ce modèle est équipé d’un détendeur. Le Gloria thermoflamm peut s’utiliser avec des bouteilles de butane ou de propane. Cet outil peut monter en température jusqu’à 1000° pour venir à bout des mauvaises herbes. Le Gloria thermoflamm pèse 2.2kg et est facile à mettre en marche.
Les plus :
Qualité, efficacité, haute températureIdéal pour grand jardin
Excellents avis Amazon
Les moins :
Plus lourd que d’autres modèlesPas de chariot
N°5 – KZ Garden Desherbeur thermique piezo : l’outil best-seller des petits jardins
La gamme professionnelle KZ Garden propose ce desherbeur vendu avec 8 cartouches de gaz butane. Ultra léger, ce modèle permet de désherber facilement de petites zones, même les plantes les moins accessibles. Il est équipé d’une lance de 80cm, à laquelle vient directement se fixer la cartouche de gaz. Cet appareil est doté d’un allumage piezzo et l’intensité de la flamme est réglable selon la mauvaise herbe à éradiquer. La puissance de chauffe peut atteindre jusqu’à 1200°. Ce produit peut être utilisé pour différentes tâches en plus du désherbage.
Les plus :
Hyper léger et maniablePrêt à l’emploi grâce aux cartouches de gaz fournies
Puissance et efficacité
Les moins :
Conviens uniquement pour petites surfacesN°6 – Hazelock Thermal Weeder Duo : le desherbeur compact à double buse
Ce desherbeur thermique se distingue de par sa double buse. En effet ses 2 têtes de brûleurs conviennent parfaitement à désherber de grandes surfaces pour plus de rentabilité et un gain de temps certain. Ce modèle peut être connecté à toutes les bouteilles de propanes et de butanes. Il est fourni avec un tuyau de gaz de 5m et avec un piézo-électrique pour un allumage rapide. Cet appareil offre la possibilité de régler l’intensité de la flamme pour l’adapter à la zone à désherber et à la plante à éliminer. Hazelock Thermal Weeder Duo est aussi très léger et maniable avec un poids d’1kg seulement.
Les plus :
Efficace grâce à ses 2 busesLéger
Utilisation de Gaz butane ou propane
Les moins :
Pas de chariotTempérature maximale 600°
Qu’est-ce qu’un desherbeur thermique ?
Un desherbeur thermique est un appareil à gaz qui permet d’éradiquer les mauvaises herbes sous l’effet d’une forte chaleur. Cet outil a une grande utilité dans le désherbage, il évite de passer de longues heures accroupies à arracher les plantes indésirables. Il est aussi une excellente alternative au désherbant chimique. En effet son utilisation écologique permet de préserver l’environnement et la santé de tout un chacun. Profiter d’un jardin bio et parfaitement désherbé est désormais possible sans utilisation de produits toxiques.
Fonctionnement du desherbeur thermique
Un desherbeur thermique produit une forte chaleur dans le but de dessécher et de déshydrater la plante à laquelle il s’attaque. Bien utilisé il ne brûle pas la mauvaise herbe, mais la déshydrate jusqu’à la racine. Ainsi, cette dernière est éliminée en quelques jours comme pour l’application d’un désherbant. La plante ne repousse pas et les éventuelles graines qui la composaient sont elles aussi éliminées.
Selon l’étendue des mauvaises herbes et la composition de la plante elle-même, il peut suffire d’un passage de 2-3 secondes sur un pissenlit par exemple ou plus de 30 secondes si vous souhaitez éliminer une touffe de chiendent.
Il faut attendre quelques jours pour voir le résultat lorsque la plante est bien déshydratée, elle finit par mourir, tout comme ses racines.
Les différents types de modèles de desherbeurs thermiques
Il existe 4 types de desherbeurs thermiques répartis en 2 classes : les desherbeurs thermiques à gaz (direct à flamme nue ou à infrarouge) et les desherbeurs thermiques à eau (à vapeur ou à eau chaude).
Selon votre utilisation vous pouvez choisir :
- Le desherbeur thermique direct à flamme nue:
Son utilisation nécessite une bouteille ou une cartouche de gaz. Celle-ci est reliée à une lance qui chauffe la mauvaise herbe à forte température. La plante n’est pas brûlée, mais elle se dessèche peu à peu jusqu’à mourir. Très répandu, ce modèle de desherbeur est recommandé pour les endroits difficiles d’accès.
- Le desherbeur thermique à infrarouge:
Ce desherbeur fonctionne grâce à un rayonnement infrarouge qui produit de la chaleur pour anéantir la mauvaise herbe. Plus efficace que son voisin à flamme nue, ce modèle permet de préserver les micro-organismes autour de l’herbe à éliminer. Cet appareil est également constitué d’une lance, reliée à une cartouche ou une bouteille de gaz. Sa consommation en gaz est réduite, car il est composé d’un capot isolé qui limite les perditions de chaleur.
- Le desherbeur thermique à vapeur:
Cet appareil détruit la mauvaise herbe en propulsant de l’eau sous forme de vapeur à plus de 90°. Le desherbeur thermique à vapeur est plus écologique puisqu’il n’émet aucun gaz et préserve ainsi les sols et la nature. Cet outil est recommandé pour désherber les dalles des allées, les terrasses ou encore les supports en plastiques.
- Le desherbeur thermique à eau chaude:
Ce type de desherbeur brûle les mauvaises herbes grâce à l’eau très chaude qu’il pulvérise. Néanmoins il consomme beaucoup d’eau et est plus bruyant que les autres modèles. Il est utilisé pour éliminer les plantes indésirables des dalles de jardin et surfaces en durs.
Bruleur mauvaise herbe
Le bruleur de mauvaise herbe est également appelé desherbeur thermique. Cet appareil sert à se débarrasser des mauvaises herbes en les brûlant. Son plus grand atout est d’accélérer et de faciliter le désherbage. Ainsi, vous évitez les longues tâches fastidieuses y afférentes. Cet équipement est préféré au désherbant chimique, car il est à vocation écologique. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des substances chimiques pour disposer d’un beau jardin, respectueux de l’environnement.
Désherbeur thermique gaz
Le desherbeur thermique au gaz fonctionne par le biais d’une bouteille de gaz. L’outil conçoit un grand choc thermique qui fait chauffer les plantes et les fait éclater. En quelques minutes, vous constaterez que les végétaux s’affaissent. Dans les jours qui suivent, vous assisterez à leur dessèchement total. Cette technique n’empêche pas la plante de bien repousser par la suite. Pour les plantes dont les racines sont profondes, il est préférable de recommencer l’intervention après quelques jours.
Desherbeur electrique
A contrario du bruleur mauvaise herbe, le desherbeur electrique ne crée pas de flamme de combustion. Il utilise la chaleur produite (à peu près 600°C) par une résistance qui est traversée par un courant électrique. Cet appareil comporte :
- Une buse en forme de cloche conique qui se focalise sur la mauvaise herbe à enlever en protégeant les extrémités de la source de chaleur.
- Une canne qui permet de travailler debout.
- Une résistance de 2 000 W environ qui produit le point chaud.
- Et un cordon d’alimentation de 230 V qui est relié à une rallonge électrique.
- Le désherbeur thermique à air chaud pulsé : ce modèle allie efficacité et rapidité de désherbage en limitant le risque d’incendie.
- Le désherbeur thermique flamme directe à une lance : il se présente sous forme de sac à dos avec harnais ou de chariot. Il est idéal pour les allées et chemins de jardins et pour les pavés auto-bloquants.
- Le désherbeur thermique flamme directe à rampe : ce modèle convient aux besoins des professionnels et des collectivités.
- Le désherbeur à four infrarouge : il dispose d’une puissance comprise entre 58 à 150 KW. Il se déplace aisément grâce à ses 3 roues.
- Le décapeur thermique à gaz : plébiscité pour sa mobilité, car il est sans fil.
- Le décapeur thermique électrique : très répandu, mais ne s’adapte pas aux chantiers qui n’ont pas de source électrique.
- Recherchez les bons plans et les codes de réduction
- Comparez les prix appliqués par les différentes enseignes
Desherbeur thermique avis
Les avis concernant le desherbeur thermique sont unanimes. Cet appareil est plébiscité pour sa facilité d’utilisation, sa bonne prise en main et son rapport qualité/prix. Sur Amazon, par exemple, les fiches « produit » des brûleurs de mauvaises herbes présentent des notations intéressantes qui varient entre 3,5 et 4,8 sur 5. Les utilisateurs précisent que le désherbeur thermique est un appareil très polyvalent dont l’achat sera vite rentabilisé !
Désherbeur thermique professionnel
Le désherbeur thermique professionnel fonctionne au gaz propane ou butane et émet une température pouvant atteindre les 1400°C. Il se décline en différents modèles :
Appareil pour désherber
Plusieurs outils existent pour désherber son jardin. Désherbeur, couteau-extirpateur, binette, grattoir, canne désherbante… en sont de bons exemples.
Le désherbage intervient d’une manière régulière. La binette sert, par exemple, à ôter les plantules et les végétaux les plus coriaces. Grâce au désherbeur manuel, il vous est possible de rester debout grâce à son long manche de manutention. Le modèle manuel chimique dépose une dose de désherbant sur les adventices. Ce pulvérisateur ne permet pas les effets de multiplication et les repousses. Le désherbeur thermique est un chalumeau activé au propane ou au butane.
Desherbeur thermique Berthoud
#
Aperçu
Produit
Evaluation
Prix
1
Kinzo Brûleur à mauvaises herbes avec allumage piézo 80 cm
17,99 EUR
Voir l'offre
2
HOZELOCK - Désherbeur Thermique Electrique Green Power Evolution Plus : Herbicide Écologique,...
73,00 EUR
Voir l'offre
3
Hozelock 211324 - Buses Tout Type de Traitement
16,30 EUR
Voir l'offre
Le désherbeur thermique à gaz Berthoud éradique les mauvaises herbes grâce à un choc thermique sans aucun produit chimique. La montée en température se fait rapidement et détruit les herbes et leurs racines en 2 à 3 jours. Son plus grand avantage est son allumage piezo électrique installé au même niveau que sa poignée et sa gâchette d’économie d’énergie. Cette dernière permet d’allumer la flamme à votre guise. Le modèle est livré avec un tuyau de 5 m doté d’un régulateur et d’un détendeur à basse pression pour sécuriser le branchement de la bouteille à gaz.
Efficacité desherbeur thermique
L’efficacité d’un désherbeur thermique prend en compte le gaz utilisé pour l’alimenter. Selon les modèles, le désherbeur peut fonctionner au butane, au propane ou avec les deux. Toutefois, le propane est plus efficace en raison de sa pression conséquente. Pour ce faire, vous avez besoin d’un détendeur. Avec une bonne dimension et bonne capacité, la flamme pourra éliminer facilement les mauvaises herbes.
Desherbeur batterie
À ce jour, sachez qu’il n’existe pas encore de désherbeur thermique électrique à batterie. La raison est simple : l’appareil est très gourmand en consommation électrique au moment de la chauffe de sa résistance. Le désherbeur thermique électrique sans fil n’est donc pas prévu pour si tôt… Il s’agit du seul bémol de cet appareil qui le rend moins fonctionnel qu’un modèle thermique à gaz.
Brico desherbeur thermique
Pour des raisons de sécurité apparentes, il est fortement recommandé de bricoler un désherbeur thermique. Si jamais vous constatez un dysfonctionnement ou le mauvais fonctionnement de votre appareil, ne tentez pas de l’ouvrir et de jouer au bricoleur. La meilleure solution est de contacter un professionnel dédié qui saura vous conseiller sur les mesures à prendre.
Desherber decapeur thermique
Le decapeur thermique a la même forme qu’un sèche-cheveux ou une perceuse. Il aspire l’air via une turbine. L’air est ensuite chauffé par une résistance électrique et sort par la buse sise en avant du décapeur. Le décapeur thermique propose deux déclinaisons :
Desherbeur pas cher
#
Aperçu
Produit
Evaluation
Prix
1
JunD Jardinière Manuelle, 32cm Outil Desherbeur Manuel en Acier Inoxydable, Couteau Désherbeur...
8,99 EUR
Voir l'offre
2
Hillylolly Désherbeur Manuel, Arrache Racine, Extracteur Mauvaises Herbes, Outil de Désherbage,...
13,49 EUR
Voir l'offre
Pour trouver un désherbeur pas cher, il vous suffit de faire un tour sur Internet. Voici des astuces pour vous aider dans vos recherches :
Cette étape est cruciale pour faire de bonnes affaires. Ouvrez plusieurs boîtes e-mails pour avoir des bons de réduction qui proviennent des programmes de fidélité. Vous les cumulerez plus tard pour disposer d’une grosse réduction.
Plusieurs magasins de bricolage commercialisent les désherbeurs thermiques. Ici, vous avez l’avantage de comparer les prix et de choisir l’offre qui vous sied.
Desherbeur thermique pour gazon
Les jardiniers ne jurent que par le désherbeur thermique pour ralentir le développement des mauvaises herbes sur le gazon. Le principe est simple : un point chaud élimine les végétaux indésirables sans brûler les herbes. Pour les plantes les plus coriaces comme le chiendent ou le lierre terrestre, il faudra renouveler l’opération après une dizaine de jours.
Adaptateur desherbeur thermique
Le robinet adaptateur est nécessaire pour relier le flexible de la bouteille de gaz au désherbeur thermique. Ce dernier peut jouer le rôle de contrôleur de pression. Plusieurs modèles sont commercialisés sur le marché et répondent aux besoins de chaque ménage.
Point important : vous devez penser à bien vérifier la compatibilité de votre adaptateur à votre désherbeur thermique et la bouteille de gaz que vous avez à la maison.
Amazon desherbeur thermique
Sur Amazon, vous avez accès à un catalogue riche et varié de désherbeurs thermiques. Les produits disposent d’un rapport qualité/prix incomparable. Acheter sur Amazon comporte de nombreux avantages les uns plus intéressants que les autres. À part le SAV qui est irréprochable, vous pouvez également être livré le soir-même ou en un jour ouvré (pour les comptes Premium).
Desherbeur thermique butane
Le désherbeur thermique à butane et le modèle thermique à propane ont des qualités presque similaires… C’est la raison pour laquelle on les confond souvent. Le choix de l’un ou l’autre dépend essentiellement de la région où vous êtes implanté et des conditions météorologiques existantes. Si vous habitez dans une agglomération tempérée, avec des hivers doux et des températures qui n’atteignent pas les moins, le désherbeur thermique à butane vous conviendra le mieux.
Desherbeur thermique gravier
La question qui revient souvent est : est-ce qu’on peut se servir d’un désherbeur sur du gravier où poussent les mauvaises herbes ? La réponse est oui ! Vous pouvez utiliser un désherbeur thermique dans ce cas de figure. Veillez cependant à ce que les herbes ne soient pas trop hautes. Il vous suffit d’y passer votre désherbeur rapidement, vu que c’est le choc thermique qui élimine les plantes indésirables. La fréquence de l’intervention est à limiter !
Détendeur pour désherbeur thermique
Pour une bouteille de gaz à butane, vous n’avez pas besoin d’un détendeur. Il vous suffit de visser le tuyau sur la bouteille directement. En revanche, s’il s’agit d’une bouteille à gaz à propane, le détendeur est incontournable. Vous devez le raccorder au désherbeur thermique pour que l’ensemble fonctionne correctement.
Chariot pour desherbeur thermique
Le chariot porte bouteille, équipé de 2 roues gonflables, sert à transporter les bouteilles de gaz pour désherbeur thermique avec zéro effort. Cet outil de jardinage est idéal pour désherber les bordures, les allées et les terrasses. Son principal avantage est qu’il préserve les personnes qui souffrent de maux de dos en leur assurant une posture confortable et sécuritaire. Le chariot pour désherbeur thermique s’adapte à tous les brûleurs d’herbes et à toutes les bouteilles de gaz.
Desherbeur thermique allumage piezo
Le désherbeur thermique qui dispose d’un système d’allumage Piezo est incomparable en termes de performance. Cet accessoire de jardinage moderne élimine les mauvaises herbes grâce à la chaleur. Avec l’allumage Piezo, le fonctionnement du désherbeur thermique est intuitif. L’allumage se fait d’une manière entièrement automatique via le bouton qui est sis au poignet de l’appareil. Les utilisateurs jouissent alors d’une totale sécurité leur permettant de travailler rapidement et efficacement.
Desherbeur thermique avec cartouche
Le désherbeur thermique avec cartouche de gaz est parfait pour détruire les mauvaises herbes. Acteur du développement durable, il évite l’usage de produits chimiques. Le traitement des plantes indésirables se fait plus vite et efficacement grâce à la précision du brûleur. L’appareil est également moins encombrant et facile à utiliser. Il vous permet une totale liberté de mouvement, étant donné qu’il est non filaire et ne dispose pas de tuyau.
Desherbeur thermique eau chaude
Ce type de désherbeur thermique est efficace pour les surfaces dures comme les dalles, les allées et les terrasses. Ce dernier est équipé d’une recharge à eau. Le liquide est ensuite propulsé sur les plantes indésirables. Cet appareil consomme beaucoup d’eau et présente des nuisances sonores comparé aux autres modèles.
Quels sont les critères importants pour choisir son desherbeur thermique ?
Pour acheter le desherbeur thermique qui correspond à vos besoins, vous devez prendre en compte la puissance de l’appareil, la surface à travailler, la facilité d’utilisation, la longueur du tuyau, le poids et le prix.
Puissance de l’appareil : La puissance et l’efficacité d’un desherbeur sont liées au gaz que l’on peut utiliser pour l’alimenter. Selon les modèles, les desherbeurs peuvent être alimentés par du butane, du propane ou un mélange des 2. Cependant, le gaz propane est le plus efficace, car sa pression est bien plus importante à la sortie de la buse, mais nécessite un détendeur. La taille et le rendement de la flamme sera plus important pour éliminer toutes les plantes indésirables. Le gaz butane n’exige pas de détendeur, la bouteille de gaz est simplement vissée au flexible du desherbeur.
La surface de travail effectif : selon la taille de la surface à éliminer, il sera préférable d’opter pour une recharge de cartouche à gaz, de bouteille à gaz ou une recharge à l’eau. Pour les petites surfaces : on privilégie un desherbeur thermique à recharge de cartouche à gaz. Il aura l’avantage d’être plus léger et plus maniable. Il conviendra parfaitement aux endroits difficilement accessibles. Pour les grandes surfaces : le desherbeur thermique avec recharge par bouteille de gaz sera le choix idéal. Vous pourrez ainsi désherber d’importantes surfaces sans avoir à recharger votre appareil. Seul inconvénient, ces modèles sont plus difficiles à déplacer. Certains sont dotés d’un chariot à roulettes ou de sac à dos spéciaux pour porter la bouteille de gaz sur le dos. Pour les surfaces dures (allées, dalles, terrasses) : on préfèrera les desherbeurs à vapeurs ou à eau chaudes. Ces derniers sont dotés d’une recharge à eau, mais sont donc plus lourds et plus encombrants que les autres modèles.
La facilité d’utilisation : selon les modèles de desherbeurs, certains comportent un piezzo et une veilleuse. Le piezzo permet un allumage facilité donc un gain de temps. La veilleuse, quant à elle, garde l’appareil allumé lorsque vous vous déplacez de quelques mètres. La dimension et la forme de la cloche ou buse détermineront aussi votre usage : selon si vous souhaitez effectuer un travail de désherbage large ou ciblé.
La longueur du tuyau : elle à prendre en compte selon la surface que vous allez éliminer. Certains modèles possèdent un cordon de 1.5 m, d’autres un flexible de 5 m de long. Les tuyaux de 5m de long offrent plus d’autonomie pour désherber.
Le poids : il sera défini en fonction du type de desherbeur choisit. Plus il sera léger et plus le travail sera agréable ou alors il faudra s’équiper d’un desherbeur avec chariot pour bouteille de gaz.
Les autres usages de l’appareil : un desherbeur thermique peut être utilisé comme un chalumeau pour brûler des feuilles mortes, allumer un barbecue…
Le prix : le prix d’un desherbeur thermique varie en fonction du type de desherbeur et du type de recharge (cartouche à gaz, bouteille…), de sa qualité et de son équipement (piezzo, chariot, détendeur). Comptez entre 20 et 150€ pour l’achat d’un desherbeur thermique selon les marques.
Conclusion
Pour acheter le meilleur desherbeur thermique, pensez avant tout à réfléchir à vos besoins en désherbage. Si vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes d’un grand jardin, le choix idéal sera un desherbeur thermique équipé d’un chariot pour éviter de vous fragiliser le dos et idéalement alimenté en gaz propane pour une plus d’efficacité sur les plantes robustes. Pensez aussi à vérifier la longueur du flexible fourni, car elle vous permettra un gain de temps et une meilleure maniabilité.
Le détendeur pour les desherbeurs au gaz propane n’est pas toujours fourni avec le produit, il vaut mieux donc s’en assurer avant l’achat. Le desherbeur thermique peut aussi être utilisé comme bruleur pour allumer un barbecue, en plus d’être un outil de jardinage.
Pour de petites zones, difficiles d’accès, un desherbeur thermique à cartouche de gaz sera le plus apprécié. En effet, il sera plus léger et plus facile à passer. Vous pourrez aussi vous tourner vers un desherbeur électrique pour un petit jardin comme le desherbeur Nasum 2000W, encore plus écologique.
Nous espérons que ce guide comparatif vous aura aidé pour faire le meilleur choix de desherbeur thermique au meilleur prix.
FAQ
Comment choisir un désherbeur thermique ?
Parmi tous les types de désherbeurs disponibles sur le marché, il faut tenir compte de quelques critères de choix important pour choisir le désherbeur thermique qui vous convient le mieux :
- La puissance de l’appareil qui dépend du gaz utilisé pour l’alimenter : gaz butane ou gaz propane ou mélange des deux.
- La facilité d’utilisation.
- La longueur du tuyau : 1,5 m ou 5 m de long.
- Le poids : plus il sera léger, plus le désherbage sera agréable.
- La surface à traiter. Les petites surfaces requièrent une recharge de cartouche à gaz. Les grandes surfaces nécessitent une recharge par bouteille de gaz, tandis que les surfaces dures demandent l’utilisation d’une recharge à eau.
- Le prix. Plusieurs facteurs conditionnent le prix : le type de recharge, le type de désherbeur, sa qualité et son équipement. Le prix oscille entre 20 € et 150 € en fonction des marques.
- Les avis clients : ceux-ci sont nécessaires pour avoir une idée plus précise du meilleur rapport qualité/prix et se tenir au courant des avantages de la nouvelle génération de désherbeur.
Est-ce qu’un désherbeur thermique est efficace ?
L’efficacité d’un désherbeur thermique n’est plus à prouver : aussi bien pour dessécher les plantes auxquelles il s’attaque via l’action de l’air chaud que pour éviter les maux de dos à leur utilisateur. Son mode de fonctionnement est très simple : il produit une forte chaleur sur la mauvaise herbe qui se déshydrate sous le choc thermique jusqu’à la racine. Les jours suivants, la plante meurt et ne repousse plus.
Quel est le meilleur désherbeur thermique à gaz ?
Nous avons choisi quelques modèles pour vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins :
– Le brûleur Kemper à piezzo est le meilleur pour désherber à haute température qui peut monter jusqu’à 1600°. Très performant, ce modèle équipé d’un piezzo, d’un tuyau flexible de 5 m et d’un détendeur pour bouteille de gaz propane est à manipuler avec précaution dans les zones sujettes aux incendies. Le départ de feu est réglable de 0 à 3 BARS.
– Le Gloria thermoflamm 000296.6100, qui est idéal pour les grandes surfaces, présente le meilleur rapport qualité/prix. Il est doté d’un tuyau flexible de 5 m, d’une buse large et d’un détendeur. Cet appareil peut s’utiliser avec des bouteilles de propane ou de butane.
– Toujours pour les grandes surfaces, le Ribiland PRHARN Kit présente les mêmes spécificités que le Gloria thermoflamm, mais avec un plus : un chariot sur roulettes pour bouteille de gaz.
– Le Hazelock Thermal Weeder Duo est aussi recommandé pour les grandes surfaces qu’il peut désherber en peu de temps grâce à sa double buse. Il peut être utilisé aussi bien avec des bouteilles de propane que de butane. Il est pourvu d’un tuyau de gaz de 5 m et d’un piezzo électrique pour un allumage rapide.
– Le KZ Garden Désherbeur thermique piezzo, qui est le mieux adapté aux petites surfaces, est vendu avec 8 cartouches de gaz butane. Il est muni d’une lance de 80 cm et d’un allumage piezzo.
– Un désherbeur/brûleur très performant sur les sols durs comme les terrasses, les cours et les allées en pavés : le Rothemberg Industrial Premium 030961E. Avec son flexible de 2 m, ce modèle peut également faire office de chalumeau.
Quel est le prix d’un désherbeur thermique ?
Le prix d’un désherbeur thermique varie entre 20 € et 150 €. Cette différence de prix est conditionnée par divers éléments :
- la marque ;
- le type de désherbeur (électrique ou gaz) ;
- le type de recharge (bouteille de gaz ou cartouche à gaz) ;
- la qualité ;
- l’équipement (piezzo, détendeur, chariot).
Avis désherbeur thermique électrique ou gaz
Le désherbeur thermique électrique est plébiscité pour de petites surfaces, car la présence d’un câble d’alimentation limite les mouvements de l’utilisateur. En revanche, le désherbeur thermique à gaz offre plus d’autonomie et de liberté de mouvement. Il est généralement équipé de harnais ou de chariot pour transporter la bouteille de gaz. Et la puissance de la flamme dirigée vers la plante vous permet un désherbage rapide et efficace.
Desherbeur électrique ou thermique avis
Notre avis sur le choix entre un désherbeur électrique ou thermique : pour de petits jardins, optez pour un désherbeur électrique ou un désherbeur thermique à cartouche de gaz. Le désherbeur thermique connecté à une bouteille de gaz est plus approprié aux grandes surfaces.