Les panneaux en bois massif sont des éléments essentiels dans un projet d’aménagement. Si vous souhaitez mettre en valeur le charme et l’authenticité du bois dans votre intérieur, vous devez miser sur les panneaux en bois massif. Que vous pensiez créer une décoration moderne, traditionnelle, industrielle ou bohème, vous pouvez utiliser les panneaux en bois massif de différentes manières. Voici 5 utilisations possibles des panneaux en bois massif qui vont vous inspirer.
Les propriétés du bois massif en panneaux pour le bricolage
Pour remettre au goût du jour un meuble, aménager un placard en bois ou décorer votre intérieur avec du bois, vous pouvez miser sur le bois massif. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de panneaux en bois massif selon le rendu esthétique que vous recherchez. Le choix des panneaux en bois massif dépend également de l’utilisation que vous allez en faire. Pour toutes sortes d’utilisations, vous pouvez par exemple opter pour :
- l’épicéa,
- le chêne,
- le hêtre,
- l’hévéa.
Les panneaux en bois massif sont tout d’abord très appréciés pour leur esthétisme. Selon l’essence de bois choisi, vous allez profiter de toute la beauté et de l’authenticité de ce matériau naturel. Vous pouvez les teinter ou les laisser au naturel pour mettre en valeur la beauté du bois. Très robustes, les panneaux en bois massif se prêtent à différentes utilisations, même dans les endroits humides et à fort passage. Vous pouvez ainsi les utiliser comme plan de travail, comme meuble de rangement dans la salle de bain, etc.
Faites des marches d’escalier avec des panneaux en bois massif
Le bois massif est un matériau très utilisé dans le cadre des travaux de construction et de rénovation, notamment grâce à sa grande robustesse. En choisissant des panneaux en bois pour votre escalier, vous aurez des marches d’escalier durables, ayant une très longue durée de vie. De plus, le bois massif est doté d’une certaine élasticité et d’une grande légèreté, ce qui le rend très facile à utiliser.
Vous avez le choix entre plusieurs types de bois pour les marches d’escalier. Vous pouvez par exemple opter pour un panneau en chêne massif, idéal pour rénover vos escaliers ou recouvrir les marches à l’intérieur de votre maison neuve. Vous pouvez vernir, lasurer ou peindre le bois selon vos envies et préférences. L’un des avantages du bois est que vous pouvez facilement le relooker. Si vous voulez redonner un air neuf à votre escalier, vous pouvez effectuer la rénovation des marches en bois massif vous-même. Vous aurez simplement à poncer le bois, le vernir ou le repeindre pour lui donner un bel éclat.
Votre plan de travail dans la cuisine avec un panneau de bois
Quel que soit le type de cuisine que vous possédez, avoir un plan de travail avec un panneau en bois massif lui donnera un rendu très esthétique. Ce matériau s’harmonise en effet parfaitement avec tous les styles d’intérieurs. Sa résistance en fait également le matériau idéal à utiliser dans une cuisine, qui est une pièce de la maison à fort passage. Un plan de travail en bois est aussi facile à entretenir et résiste bien à la chaleur et à l’humidité. Ces atouts sont indispensables pour cette pièce de la maison où l’on cuisine différents plats mais ils peuvent également convenir à une suite parentale.
Un panneau en bois massif pour une table
Vous vous demandez comment utiliser votre panneau en bois massif ? Vous pouvez vous en servir si vous avez besoin d’une nouvelle table ou si souhaitez relooker un vieux meuble. Élégant et robuste, le bois massif résiste aussi parfaitement à l’humidité. Vous n’aurez donc rien à craindre, même si vos enfants ont tendance à verser le contenu de leur verre sur la table. Vous pouvez par exemple opter pour un panneau de robinier massif, un bois foncé qui donnera un côté chaleureux et contemporain à votre cuisine ou votre salle à manger. Le choix est toutefois très large :
- chêne,
- frêne,
- olivier,
- hêtre,
- noyer, etc.
Vous pouvez même fabriquer une belle table en bois massif pour l’extérieur, pour aménager votre terrasse, par exemple. Dans ce cas, faites attention quand vous choisirez votre panneau en bois massif. Certains panneaux en bois, comme le bout en hêtre, ne sont en effet pas adaptés pour la fabrication de tables pour l’extérieur. Le bout de hêtre craint l’humidité et s’utilise ainsi davantage pour la construction d’une planche à découper, par exemple.
Pour une table de cuisine, de terrasse ou de salle à manger, préférez l’hévéa. Il s’agit d’un matériau naturel massif qui résiste parfaitement à l’humidité et aux rayons UV. Le panneau hévéa lamellé collé est généralement composé de plusieurs lames assemblées, ce qui lui donne une robustesse optimale. Il s’agit d’un matériau très utilisé dans le domaine de la menuiserie grâce à sa légèreté et à sa robustesse. De plus, comme presque tous les bois massifs, l’hévéa est un bois qui a une très bonne longévité. Vous n’aurez pas d’entretien particulier à faire, mis à part un nettoyage régulier.
De temps en temps, vous pouvez vernir la surface pour lui redonner de l’éclat. Avant l’application du vernis, vous aurez simplement à poncer très délicatement la surface de votre table en bois pour enlever les rayures, les saletés et enlever le reste de vernis. Il est conseillé d’utiliser un vernis et non de la peinture pour conserver la beauté du bois. Il serait en effet dommage d’investir dans un bois massif pour ensuite le recouvrir avec de la peinture. Pour moderniser votre table en bois massif, vous pouvez la relooker avec un nouveau support comme du métal.
Les meubles que vous pouvez fabriquer en bois massif
Vous pouvez également utiliser les panneaux en bois massif pour fabriquer d’autres types de meubles pour toutes les pièces de la maison. En faisant quelques recherches, vous verrez que le bois massif est très tendance en ce moment, notamment grâce à son élégance et à son esthétisme. Il se glisse parfaitement dans toute la maison : dans la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine, etc.
Si vous souhaitez fabriquer un meuble en bois, le choix de l’essence est essentiel. La sélection du type de bois dépend de plusieurs facteurs comme le type de meuble que vous voulez créer. Vous devez tenir compte de votre budget, de l’utilisation du meuble, de sa robustesse, ainsi que des découpes à réaliser pour obtenir le meuble qui vous convient. La première étape consiste à prendre en compte vos besoins, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation du meuble. En vous renseignant auprès d’un vendeur de panneaux en bois massif, vous devrez lui faire part de votre projet.
Avec un gros panneau, vous pouvez par exemple réaliser une grande table à manger. Pour l’aménagement des chambres et des suites parentales, vous pouvez utiliser un panneau en bois massif pour créer des étagères ou un dressing design. Avec un panneau de petite ou moyenne taille, vous pouvez fabriquer un tabouret, une table basse, une petite étagère pour la cuisine ou la salle de bain. Avec des planches en bois massif, il est possible de créer un berceau élégant pour votre enfant. Avec un panneau en épicéa massif, vous pouvez construire une table de nuit design, idéale pour une chambre parentale à la déco bohème ou cocooning.
Enfin, le choix du bois massif doit se faire en tenant compte de l’entretien nécessaire. Pour un mobilier que vous utiliserez au quotidien, il faut privilégier un bois facile à nettoyer, avec un simple coup de chiffon. Le budget est un autre facteur qui va influencer votre choix. Privilégiez un panneau de bois robuste et élégant, même s’il coûte un peu plus cher, car sa durée de vie sera beaucoup plus longue. Cherchez un bon rapport qualité/prix et non le panneau le moins cher possible, qui pourra vous décevoir après seulement une courte utilisation.