Les objets connectés sont extrêmement pratiques pour faciliter la gestion de la maison et profiter d’un environnement plus confortable au quotidien. Et certains se révèlent plus spécifiquement utiles dans la chambre à coucher.
Le thermomètre connecté
Le thermomètre connecté vous permet de piloter à distance la température de la maison – et cela, en soi, c’est déjà très pratique pour faire des économies d’énergie et pour trouver un domicile agréable à vivre en rentrant. Certains modèles vous indiquent en complément le taux d’humidité, et cela, c’est un réel atout pour bien dormir. En effet, deux critères sont essentiels pour profiter d’un sommeil réparateur : un bon matelas en mousse ou à ressorts, qui vous assure un max de confort, et une atmosphère propice au repos. Idéalement, il faut une température de 18 à 19°C et un taux d’humidité de 30 à 50% pour bien dormir.
Le réveil connecté
Sans doute avez-vous déjà expérimenté la panne d’oreiller : bien que le réveil ait sonné, vous ne l’avez pas entendu. Ou vous trouvez le moment d’ouvrir les yeux extrêmement pénible. Lorsque le réveil est aussi difficile, c’est qu’il survient pendant une phase de sommeil profond – une phase de sommeil réparateur, mais dont il est difficile d’émerger. Un réveil connecté bien choisi est capable d’analyser votre sommeil et d’identifier la phase de sommeil que vous traversez pour sonner au moment le plus propice. Certains modèles disposent même d’une option luminothérapie imitant la lumière d’un lever de soleil, pour un réveil plus doux. Et la majorité de ces appareils connectés peuvent en outre vous donner des infos pratiques très utiles : température, prévision météo ou état du trafic. Un must have.
Le tracker de sommeil connecté
Si vous vous réveillez systématiquement fatigué, même quand vous avez pu dormir aussi longtemps que vous le souhaitiez, il est probable que la qualité de votre sommeil laisse à désirer. Afin d’en avoir le cœur net, faites confiance au tracker de sommeil, capable d’analyser de nombreuses données : ronflements, nombre de changements de position, rythme cardiaque… Ces données peuvent contribuer à identifier un trouble du sommeil et à le traiter, pour mieux dormir. Il existe différents types d’appareils pouvant tenir lieu de tracker : le matelas connecté, l’oreiller connecté, le bracelet ou la montre connectée ou tout simplement le smartphone – qu’il faut généralement posé sous l’oreiller pour une analyse plus fiable.
L’enceinte connectée
Quel intérêt de disposer d’une enceinte connectée dans la chambre à coucher ? La première est aussi la plus évidente : vous pouvez diffuser de la musique afin de profiter d’une ambiance musicale agréable. L’autre point fort de l’enceinte connectée, c’est qu’elle peut vous donner accès à un vaste choix de séances de sophrologie ou de méditation guidées – des pratiques accessibles à tous, y compris aux débutants, et qui sont particulièrement efficaces pour s’apaiser et pour s’endormir plus facilement. Petit plus : certains modèles se présentent sous la forme d’une tablette ou d’une table de chevet, ce qui permet un gain de place appréciable dans la chambre.
Les volets connectés
La mélatonine est une hormone que l’on appelle « l’hormone du sommeil ». En réalité, elle est très importante pour beaucoup d’autres fonctions vitales, car elle régule l’horloge interne. Or, notre cerveau ne peut la produire que dans le noir complet. Des volets connectés vous assurent une obscurité totale pendant la nuit. Toutefois, ils vont s’ouvrir progressivement au fur et à mesure que l’heure programmée de votre réveil approche, vous assurant un réveil plus en douceur. Suivant la configuration de la chambre et son orientation, vous pouvez même les programmer pour être réveillé par les rayons du soleil.