Refaire la toiture d’une maison est un projet qui requiert un minimum de préparation. De même, il convient d’être bien informé pour éviter certaines erreurs comme le choix du mauvais prestataire qui peut avoir beaucoup de conséquences. Que faut-il savoir avant de changer une toiture ? À qui faire appel ?
Il est important d’engager un couvreur qualifié pour votre toiture
De nombreux facteurs influencent la durée de vie d’une toiture. Si un nettoyage régulier vous permet de profiter de votre toit plus longtemps, une installation inadéquate réalisée par un professionnel peu expérimenté peut provoquer l’effet inverse. En effet, les couvreurs peu qualifiés ou inexpérimentés commettent très souvent des erreurs lors de la pose d’une toiture. Parfois, certains omettent d’installer des types de solins particuliers à des endroits précis, ce qui pose un problème à la longue. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier les qualifications et expériences du couvreur avant de l’engager.
Pour cela, renseignez-vous sur ses diplômes. Sont aptes à exercer ce métier, les professionnels ayant le diplôme de CAP couvreur, CAP étancheur du bâtiment (et de travaux publics), Mention Complémentaire Zinguerie ou le Brevet Professionnel Couvreur. D’autres diplômes permettent aussi de devenir couvreur :
- Baccalauréat professionnel couvreur,
- BTS en charpente et couverture,
- BTS charpente-couverture,
- Bâtiment option façades-étanchéité.
En dehors du diplôme, prêtez attention à l’expertise de votre couvreur. Par exemple, si celui-ci est qualifié RGE, cela signifie qu’il s’agit d’un artisan fiable, mais aussi compétent. Renseignez-vous également sur le nombre d’années d’expérience du couvreur pour faire un choix. En clair, que vous recherchiez un couvreur dans le Bas-Rhin, en Bourgogne ou dans n’importe quelle autre région de la France, il est important de vérifier non seulement les diplômes dont dispose l’artisan, mais également ses qualifications. Certaines d’entre elles vous permettent en effet de profiter des aides mises en place par l’état, pour vos travaux de réparation.
La durée de vie moyenne d’un toit est d’environ 20 ans
La moyenne pour la durée de vie d’une toiture est de 20 ans. Elle peut être légèrement inférieure ou plus élevée, atteignant alors les 30 ans. C’est un facteur dont il faut tenir compte avant de refaire votre toit. Cependant, dans certains cas, il est possible que vous n’ayez d’autres choix que de remplacer votre toiture, en l’occurrence si celle-ci s’est beaucoup dégradée. Les facteurs pouvant conduire à la destruction d’un toit sont multiples. Il s’agit entre autres de la pluie, de déchets comme les feuilles mortes, de mousses, du vent, etc.
De nombreuses personnes ignorent exactement le moment auquel il faut remplacer la toiture de leur résidence. En dehors de la durée, vous pouvez vous référer à certains signes comme des bardeaux recourbés, des infiltrations d’eau, des bardeaux abîmés ou manquants, etc. Si vous remarquez de la moisissure, l’apparition de lichen ou de mousse ou des problèmes d’isolation, il est possible qu’un changement de toiture soit nécessaire.
Il existe une grande variété de matériaux pour la réfection d’une toiture
En matière de matériaux, beaucoup de possibilités s’offrent à vous.
Les tuiles
Les tuiles sont les plus prisées en France. On en distingue différents types. Vous pouvez choisir des tuiles en terre cuite connues pour leurs poids légers et leur facilité d’installation. Si vous avez des goûts particuliers, vous pouvez choisir le modèle qui convient selon la couleur et la forme. Cependant, les tuiles en terre cuite sont les plus chères, le prix par m² étant de 50 €. À l’inverse, les tuiles en béton sont plus abordables en termes de prix, puisqu’elles ne coûtent que 30 €/m². De plus, ce matériau est nettement plus résistant au vent, au gel, mais aussi aux UV.
L’ardoise
Il s’agit là d’un autre matériau très apprécié dans l’Hexagone, en l’occurrence au sein des régions où le schiste est plus accessible. C’est le matériau le plus résistant avec une durée de vie de plus d’un siècle. C’est un matériau lourd dont la pose requiert l’installation d’une charpente assez solide et la maîtrise de certaines techniques. Pour ce qui est du coût, selon la qualité, prévoyez un tarif allant de 50 à 70 euros/m².
Le zinc et l’acier
Ces matériaux sont recommandés pour une maison à toit plat. Résistance, esthétique et légèreté sont les maîtres mots des toitures en zinc. De plus, c’est un matériau peu coûteux. Cependant, l’inconvénient avec cette solution est sa faible capacité à résister à la pollution. Du côté des bacs en acier, ils présentent les mêmes caractéristiques qu’un toit en zinc à l’exception du prix qui est encore plus abordables dans ce cas.
Vous devez vous attendre à des perturbations pendant la réfection de votre toiture
Les travaux de réfection d’une toiture engendrent pas mal de perturbations. Il convient donc de s’y préparer en prenant certaines dispositions. Pendant les travaux, les intervenants circuleront beaucoup dans la cour. Lors de l’enlèvement de la toiture dégradée, les clous, les vieux bardeaux et d’autres débris pourraient traîner dans le jardin. Dans certains cas, le couvreur fait venir un conteneur à l’intérieur de la maison où seront déversés les déchets.
Il convient alors de libérer la cour. Pour cela, retirez vos véhicules et éloignez les meubles extérieurs. Dégagez entièrement la cour et marquez les plantes les plus fragiles auxquelles les intervenants devront faire attention. Vous pouvez vous servir d’un filet ou alors de bâche pour les recouvrir.
Si vous disposez d’une piscine, prenez le soin d’en avertir les professionnels ou de marquer son emplacement. N’oubliez pas d’avertir vos voisins. Enfin, si les travaux doivent durer une semaine ou plus, il est judicieux de loger pendant quelque temps ailleurs.
Les aides financières pour refaire votre toiture
Si vous faites appel à un couvreur reconnu garant de l’environnement (RGE), les aides dont vous pourrez profiter sont multiples. Par exemple, la TVA peut être réduite à un taux de 5,5 % si les travaux favorisent l’amélioration de la consommation d’énergie. Le prêt à taux zéro est une autre aide qui vous offre la possibilité d’effectuer un prêt variant de 7 000 à 30 000 euros sans avoir à verser des intérêts. D’autres aides sont également prévues en cas de rénovation de toiture :
- MaPrimeRénov’,
- certificats d’économie d’énergie,
- les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Enfin, les aides « Habiter Sain », « Habiter Serein » subventionnent les travaux à hauteur de 50 %.