Prix du gaz : comment est-il calculé ?
L’estimation du prix de gaz permet de connaître le budget à allouer à l’énergie. Cela est également nécessaire pour choisir l’opérateur avec lequel vous désirez vous engagez. Dans ce guide, nous vous informons sur les différentes façons de calculer le prix du gaz afin de signer pour l’offre qui vous convient le mieux.
Ce qu’il faut savoir pour calculer sa facture de gaz
Il n’est pas difficile de définir votre consommation moyenne de gaz. Pour cela, vous devez prendre en compte certains facteurs.
La consommation en kWh (kilowatt-heure)
On parle ici de la valeur visible sur le compteur qui est estimée en m3. Le plus souvent, celle-ci est mentionnée sur le récapitulatif annuel de la facture de gaz. La classe de consommation est prépondérante pour l’estimation de votre consommation annuelle. Elle est répartie en 4 catégories :
- La Base : consommation ˂ à 1 000 kWh/an ;
- B0 : consommation comprise entre 1 000 et 6 000 kWh/an ;
- B1 : consommation comprise entre 6 000 et 30 000 kWh/an ;
- B2i : consommation ˃ à 30 000 kWh/an.
Le prix du kWh fourni par le fournisseur
Environ 30 opérateurs se départagent le marché. Ils appliquent différentes tarifications à part EDF et Engie qui utilisent les tarifs dit règlementés.
L’usage visé (eau chaude, cuisson, sanitaire, etc.)
Vous pouvez opter pour une seule formule ou en combiner deux ou trois.
La zone tarifaire
Plus votre logement est loin d’une usine de stockage de gaz, plus votre facture va être salée. De la zone 1 à la zone 6, l’écart est conséquent. La zone 1 correspond aux communes proches du centre de stockage et la 6 à celles qui se trouvent à une distance éloignée. Ce découpage ne touche pas les ménages qui consomment moins de 6 000 kWh de gaz.
Pour savoir le prix du gaz, il est aussi possible de passer par un simulateur en ligne. Cette alternative présente des avantages indéniables : résultat précis et meilleur gain de temps.
Par ailleurs, sachez que le gaz naturel est une énergie pas si chère, c’est pourquoi, sa consommation en France augmente de plus en plus chaque année.
Autres paramètres à considérer
Pour le calcul du prix de votre gaz, d’autres éléments sont également mis en cause. Ils varient selon la nature de votre habitation :
- L’isolation de votre logement : dans le cas d’une maison ancienne qui présente des pertes de chaleur importantes, il est conseillé d’effectuer des travaux d’isolation.
- Sa surface : une grande résidence aura, par exemple, tendance à être plus gourmande par rapport à un habitat à dimension modérée.
- Le nombre de ses occupants : en effet, la consommation d’un couple ou d’une famille à deux enfants ne sera pas identique à celle d’un célibataire. Au regard de ces éléments, la facture va baisser ou monter.
- Son emplacement géographique : les besoins diffèrent pour une maison située au centre de Lyon et une autre qui se trouve à Aix-en-Provence.
- Les matériels électriques utilisés : leur puissance, leur effectif, la durée et la récurrence d’utilisation sont des éléments essentiels.
Estimation et calcul de la consommation moyenne de gaz en kWh et en euros
Les consommateurs de gaz ne l’auront pas loupé : la valeur affichée sur le compteur est en m3, tandis que celle sur la facture est en kWh consommés. En principe, la somme de votre consommation en m3 sera convertie en kWh. En fonction de la zone d’habitation du consommateur, le coefficient de conversion est compris entre 10 et 11,2. Pour la conversion de votre gaz consommé en m3 en kWh, vous devez appliquer cette formule :
Puissance en kWh= consommation en m3 x coefficient de conversion
Idem, pour estimer votre consommation de gaz, vous devez prendre le relevé actuel et l’ancien relevé sur votre compteur et les soustraire. Ainsi, vous trouverez l’estimation de votre consommation de gaz. Comme pour l’électricité, le calcul du prix du gaz en kWh peut s’effectuer sur une certaine période via cette formule :
Tarif de la consommation de gaz (en €) = consommation de gaz sur cette période (en kWh) x prix du kWh (en €)
Vient s’ajouter à cela le montant TTC de votre abonnement chez votre fournisseur de gaz. Le cas échéant, vous devez prendre le prix sur une durée d’un mois. Ensuite, vous le multipliez au nombre de mois qui équivaut à la période requise.